24 novembre 2018

La boîte à musique (Tome 1) - Bienvenue à Pandorient

Auteurs : Gijé et Carbone
Editeur : Editions Dupuis
Genre : Bande dessinée - Littérature jeunesse
Parution : 26 Janvier 2018   -   56 pages


Ma note :

Nola, huit ans, fête son anniversaire. Son père lui remet en cadeau une très jolie boîte à musique que sa mère, décédée, souhaitait lui offrir. Lorsque Nola l'allume, une figurine se met en mouvement. Mais, à y regarder de plus près, le personnage qui s'anime n'est pas un simple objet mais une vraie petite fille appelant à l'aide. Nola trouve le moyen de rétrécir et entre dans la boîte à musique. Elle arrive à Pandorient où vit toute une communauté dont Andréa et sa famille.


Mon ressenti :

J'ai emprunté cette jolie bande dessinée à ma fille et j'en suis ravie. Parfois, on a besoin de retrouver notre âme d'enfant avec de bels ouvrages comme celui-ci. J'y ai trouvé un petit air d"Alice aux pays des merveilles" avec cette petite fille qui réussit à rapetisser et à entrer dans la boîte pour y découvrir un nouveau monde.

L'histoire est très mignonne. Les auteurs révèlent au lecteur un monde tout aussi féerique que dangereux. Les personnages sont vraiment attachants. Nola a un caractère très fort. C'est une petite fille courageuse qui n'a peur de rien. Sans le savoir, elle retourne sur les pas de sa mère qui, en lui offrant sa boîte à musique, lui permet d'appartenir à un univers merveilleux dans lequel elle a pu se faire des ami(e)s. Mais attention, les percecœurs, les guérimaux et les octopus veillent. 

J'ai trouvé le graphisme et la qualité des dessins superbes. Il y  a de la rondeur et de la douceur dans les formes et les couleurs. Les tons principaux vont du rose au violet. Et la couverture est juste sublime avec son joli relief au touché. J'ai beaucoup aimé m'évader au pays de Pandorient.

Une belle histoire à découvrir pour les enfants...et les mamans.
Le tome 2 vient d'arriver en librairie 😍.

Les auteurs :

Bénédicte Carboneill, plus connue sous le pseudonyme de Carbone, a été enseignante puis directrice en maternelle avant de se tourner vers l'écriture. Elle commence par publier des ouvrages pédagogiques destinés aux écoliers, puis commence à travailler à l'aide de divers albums. Elle se tourne finalement vers la bande dessinée en 2015 et publie "Le pass'Temps"  (2016), "La boîte à musique" (2018), "Les Zindics Anonymes", "La brigade des souvenirs", "Dans les yeux de Lya".

Jérôme Gillet, alias Gijé, est un illustrateur, diplômé en 2012 au LTAM au Luxembourg. En 2018, il a participé à la publication des deux premiers tomes de la série de bande dessinée "La boîte à musique" aux éditions Dupuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire