19 décembre 2018

À même la peau - Lisa Gardner

Auteur : Lisa Gardner
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature américaine - Roman policier
Parution : 02 Janvier 2019   -   512 pages


Ma note :

Adeline, fille d'un tueur en série, est aujourd'hui médecin. Sa spécialité est le traitement de la douleur alors qu'elle est elle-même atteinte d'une maladie génétique rare : l'insensibilité congénitale. Elle ne ressent aucune douleur physique.
Elle est amenée à suivre une nouvelle patiente, l'inspectrice D.D. Warren, blessée sur une scène de crime. Mais un drôle de lien unit les deux femmes car le meurtre sur lequel enquête D.D. a des méthodes similaires aux crimes commis par le père d'Adeline vingt ans auparavant.


Mon ressenti :

Je remercie les éditions Albin Michel et Babelio pour cette lecture.

"À même la peau" est une nouvelle enquête de la saga D.D. Warren. Une dizaine de romans sont déjà parus et celui-ci est le premier que je lis. Les titres ne se suivent pas et peuvent se lire séparément. Je n'en ai été aucunement gênée.

Au cours du récit, nous faisons la connaissance d'Adeline. Alors qu'elle est née dans une famille de criminels, elle est très jeune retirée à ses parents et est adoptée par un médecin qui souhaite suivre l'évolution de sa maladie. Cette adoption l'a sort de l'enfer. Sa réussite, elle l'a doit à son père adoptif qui a appris à l'aimer, l'a bien élevée et a financé ses études de médecine pour lui assurer un bel avenir.
Sa sœur n'a pas eu la même chance. En restant dans ce milieu familial douteux, elle prend le même chemin que leur père et commet son premier meurtre à l'âge de quatorze ans. Elle purge aujourd'hui une peine de prison à perpétuité. 
Adeline a maintenu les contacts et lui rend visite chaque semaine.

D.D. Warren travaille pour la police. En pleine enquête, elle se blesse sérieusement en faisant une chute en arrière dans l'escalier. Lors de l'accident, elle tire trois coups de feu mais n'en a plus aucun souvenir. A-t-elle vu le meurtrier ? Était-elle en légitime défense ? Personne n'a rien vu, ce qui lui vaut une enquête interne. Durant sa convalescence, elle suit une thérapie de gestion de la douleur et arrive ainsi dans le cabinet d'Adeline. 

Le thème de la douleur est particulièrement intéressant. Si l'enquêtrice a besoin de soulager le mal qui la ronge et de retrouver la mémoire, Adeline éprouve de drôles de sentiments face à l'absence de souffrances physiques. Comment traiter la douleur chez des patients lorsque l'on ne ressent rien ? Le malaise ressenti pas les deux femmes est palpable dès les premières pages et dure tout au long de l'histoire.

L'intrigue est quant à elle très prenante. Des meurtres sauvages sont commis sur des femmes. Le meurtrier laisse une rose et du champagne à côté des corps complètement écorchés. Des rapprochements sont faits par la police, les méthodes sont similaires à celles du "tueur à la rose", le père d'Adeline. 
Pourquoi ? Adeline est-elle rattrapée pas son passé ?

J'ai aimé la plume de Lisa Gardner. L'écriture est fluide et le récit est vraiment bien écrit. On entre tout de suite dans le vif du sujet. L'alternance des chapitres entre les points de vue de D.D. et d'Adeline est vraiment bien menée. La tension monte, il y a du suspense qui tient en haleine du début à la fin. Une mention particulière pour la magnifique photo de couverture qui donne immédiatement le ton.

Haletant !

L'auteur :

Lisa Gardner est une écrivaine américaine née dans l'Oregon. Elle publie exclusivement des romans policiers, certains sous le pseudonyme d'Alicia Scott. Elle a écrit trois séries de romans comprenant toutes une dizaine de titre : la série "FBI Profiler" (de 1998 à 2017), la série "Détective D.D. Warren" (de 2005 à 2019) dont "La maison d'à côté" (2010), la série "Détective privée Tessa Leoni" (de 2011 à 2015) dont "Famille parfaite" (2015) et "Le saut de l'ange" (2017).  Elle publie d'autres romans dont "La fille cachée" (1999).
Certaines de ses œuvres ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques et télévisées.
En 2011, Lisa Gardner a reçu le Grand Prix des lectrices Elle pour "La maison d'à côté".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire