10 décembre 2018

Sótt - Ragnar Jónasson

Auteur : Ragnar Jónasson
Editeur : Editions de la Martinière
Genre : Littérature islandaise - Roman policier
Parution : 20 Septembre 2018   -   350 pages


Ma note :


Retour à Siglufjórdur, au nord de l'Islande, la ville la plus proche du cercle polaire, accessible uniquement par bateau ou par un tunnel.
Nous y retrouvons Ari Thor, un jeune policier installé depuis peu dans la commune où il fait bon vivre et où il ne se passe jamais rien... Dans cette quatrième intrigue, il y a une suspicion de fièvre hémorragique sur l'île et les villes sont mises en quarantaine. Il est conseillé de rester chez soi et de ne pas voyager.
Durant le confinement, Ari Thor se penche sur une vieille affaire à la demande d'un habitant : un drame familial non élucidé depuis une cinquantaine d'années.

Mon ressenti :

Le quatrième tome de la saga nous ramène au pays des fjords où nous retrouvons Ari Thor, Kristin, sa compagne, et Isrun, journaliste à Reykjavík. 
L'intrigue démarre dès le premier chapitre avec l'intrusion douteuse d'un inconnu au domicile d'un jeune couple, Robert et Sunna. Un sentiment de crainte et de malaise s'installe.
En parallèle, un vieil homme se rend au commissariat muni d'une photo de famille. Il demande à Ari Thor d'élucider un mystère qui plane autour de ses parents et de la présence d'un inconnu lorsqu'ils vivaient tous dans une ferme à Hédinsfjórdur, un village complètement isolé et déserté. Ari Thor accepte la mission et mène ses investigations dans un total huis-clos, une ambiance qui rappelle celle qui régnait dans le premier tome de la série.
De son côté, Isrun enquête sur la mort du fils d'un homme politique. Ses recherches vont l'amener à reprendre contact avec Ari Thor.

Ragnar Jónasson emmène ainsi le lecteur en plein cœur de l'Islande, avec ses paysages fabuleux et intrigants, ses villes perdues dans la nature hostile, au pied des fjords, difficiles d'accès pour certaines. 
Complot politique et secrets de famille se mêlent entre les trois intrigues qui vont se rejoindre progressivement. L'écriture est toujours aussi entraînante, le rythme est régulier, les chapitres s'alternent et sèment des indices par petites touches. Les faits deviennent de plus en plus précis, tout se rejoint parfaitement. Le dénouement est parfait. L'auteur a réussi une fois de plus à me transporter dans une enquête policière tout en me dévoilant les merveilles de son pays, de ses coutumes et de son histoire.

L'Islande dans toute sa splendeur. 
A lire absolument !

L'auteur :

Ragnar Jónasson est né à Reykjavík en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjórdur, commune réputée en Islande pour la pêche aux harengs. Il a traduit une partie des romans d'Agatha Christie dès l'âge de 17 ans. Avocat et professeur de droit à l'université de Reykjavík, il publie son premier roman, Snjór, en mai 2016. Mörk, son deuxième roman, est paru en Angleterre dès 2016 et a été élu meilleur polar de l'année selon le Sunday Express et le Daily Express. Il a également reçu le "Dead Good Reader Award".
Ragnar Jónasson est également le cofondateur du Festival International de romans policiers "Dark Iceland".
C'est l'agent d'Henning Mankell qui l'a découvert et qui a vendu les droits de ses livres dans plus de 15 pays.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire