02 décembre 2018

Le secret le plus sombre - Carla Buckley

Auteur : Carla Buckley
Editeur : Editions Charleston - Collection Charleston noir
Genre : thriller
Parution :28 Août 2018   -   460 pages


Ma note :

Etats-Unis, à quelques kilomètres de Washington.
Les Lattimore vivent dans un quartier résidentiel calme et agréable, avec leurs enfants, Tyler et Melissa, deux adolescents de seize et treize ans. Il s'agit d'une famille américaine sans histoire mais touchée par un drame. Tyler est atteint du syndrome XP, la "maladie des enfants de la lune". Il ne peut s'exposer ni aux rayons du soleil, ni aux lumières artificielles. Le moindre de ces éclairages pourrait entraîner des conséquences mortelles. Une véritable forteresse a été créée autour de lui et ses journées sont organisées au rythme des heures du lever et du coucher du soleil. Le quotidien de la famille est très compliqué mais chacun a su s'y adapter. Même les voisins font des efforts, ils ont pris soin de retirer des éclairages de leurs jardins.
Mais, un événement tragique arrive au cœur de cette petite ville paisible.

Mon ressenti : 

Le thème évoqué dans ce roman est vraiment original, du coup je me suis laissée tenter par ce nouveau thriller de la collection Charleston noir dont j'ai entendu beaucoup de bien. J'ai aimé me plonger au sein de cette famille en faisant la connaissance de chaque membre.

Nous rencontrons ainsi David (le père), Eve (la mère), Melissa (la sœur) et Tyler.
La personnalité de ce dernier est admirable. Il est comme tous les jeunes de son âge malgré le mal dont il souffre, l'emprisonnant dans sa chambre dans le noir total toute la journée. Mis à part son ami fidèle qui lui rend régulièrement visite, ses autres contacts se font uniquement par vidéo, tout comme sa scolarité. Son seul moment de liberté : la nuit, lorsque le soleil se couche. Tyler peut alors sortir de la maison et se consacrer à sa passion, la photographie.
En parallèle, on suit Melissa, en pleine crise d'adolescence. Puis, on entre au sein du foyer. Les problèmes de couple des parents, les tensions liées à leur mode de vie et à les angoisses de tous se révèlent.
Le jour où un drame arrive à une jeune fille du quartier, les rues sont envahies de policiers et de journalistes, nuit et jour. Eve va prendre une grave décision pour protéger tout ce qu'elle a mis en place depuis treize ans. On va alors suivre l'enquête policière qui va suivre.

Entre une mère de famille qui sacrifie tout son univers pour s'occuper et protéger son fils, un père qui ne trouve plus sa place au sein du couple, une sœur qui perd les pédales et enchaîne les bêtises, je me suis réellement attachée qu'à Tyler. J'ai trouvé sa personnalité touchante et très mature. Il essaie de vivre tout simplement et de profiter de chaque instant malgré les pronostics des médecins.

Du côté de l'intrigue, je me suis un peu ennuyée. L'issue n'est pas transcendante même si la construction est bien menée. Le suspense est présent, mais il arrive assez tardivement. La tension ne monte que sur les derniers chapitres. Durant tout le récit, seul le bien-être de Tyler était mon inquiétude et l'intrigue était secondaire. Cependant, l'histoire se lit bien, l'écriture est fluide et simple. J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.

L'auteur :

Carla Buckley est une romancière américaine née à Washington. Elle a exercé les professions d'assistante de sénateur, d'analyste et de rédactrice technique avant de publier son premier ouvrage en 2011 "The things that keep us here". Elle écrit successivement "Invisible", "The good goodbye" et "The deepest secret", ce dernier est le seul traduit et publié en France aux éditions Charleston.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire