31 décembre 2018

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee, illustré par Freds Fordham

Auteur : Harper Lee
Adapté et illustré par Fred Fordham
Éditeur : Editions Grasset & Fasquelle
Genre : Roman graphique - Littérature américaine
Parution : 07 Novembre 2018   -   282 pages


Ma note :

Années 1930, Alabama.
Dans la petite ville de Maycomb, Atticus Finch, avocat, élève seul ses deux enfants, Jérémy (Jem) et Jean Louise (Scout). Le quotidien de Jem et Scout est rythmé entre l'école, leurs occupations, l'approche des vacances et les retrouvailles avec Dill, leur copain qui passe tous les étés chez sa tante. La vie suit son cours. 
Lorsque Atticus défend un homme noir accusé de viol sur une jeune femme blanche, la ville s'agite et les langues se délient. Cette situation est très mal vue. Nous sommes à l'époque de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. La vie de la petite famille prend un tout autre tournant.


Mon ressenti :

Cette version graphique est adaptée du roman original écrit par Harper Lee en 1960, récompensé par le Prix Pulitzer en 1961. Il s'agit d'un livre fort, abordant des thèmes marquants de l'histoire américaine : la ségrégation, le racisme, les inégalités, les exclusions et les discriminations. 
Le texte présenté est directement tiré du livre, les illustrations proposées par Fred Fordham nous permettent de totalement nous immerger dans le contexte des états du sud durant cette époque.



Jem, 12 ans, et Scout, 9 ans, sont plein de vie. Ils sont élevés par leur père, aidé par une servante noire, qu'ils aiment et respectent et dont Atticus a toute confiance. Les deux enfants sont courageux, fiers de leur père et défendent les valeurs qui leur sont inculquées avec ferveur malgré les critiques et les insultes qu'ils subiront.
Jem est déjà un petit homme, volontaire, brave et raisonnable, suivant les traces de son père. Scout est une petite fille qui s'impose. C'est la plus jeune, elle doit prendre sa place, se faire entendre et respecter et pour cela elle n'hésite pas à jouer des poings.
Atticus est un père droit et aimant, un homme intègre qui élève ses enfants sans tabous. La tolérance, l'acceptation de la différence sont les principes qu'il applique au quotidien. Il aime son métier et défend les hommes quelque soit leur couleur, leur origine ou leur classe sociale.
"Le courage, c'est savoir que tu pars battu, mais agir quand même et aller jusqu'au bout."
"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un livre osé. On approche de la fin de la ségrégation raciale, les mentalités sont en train d'évoluer, la loi sur les droits civiques interdisant toute forme de discrimination dans les lieux publics est votée en 1964. L'oeuvre d'Harper Lee est en passe de devenir un chef-d'oeuvre de la littérature américaine.

Magnifique !
Tans dans les illustrations 
que dans le texte et le message qu'il fait passer.

L'auteur :

Harper Lee, de son vrai nom Nelle Harper Lee, est une écrivaine américaine née en 1926 à Monroeville en Alabama. Elle poursuit des études de droit dans les années 1940, puis s'installe à New-York dans l'espoir de devenir écrivain. Elle rédige un premier manuscrit de nouvelles en 1957 et finit par développer l'une d'entre elle pour en faire un roman, celle qui deviendra "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Son livre connait un succès immédiat.  Harper Lee publie son deuxième roman "Va et poste une sentinelle" seulement en 2015, soit 55 ans après sa première oeuvre. L'autrice décède en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire