Editeur : Editions Fayard
Genre : Littérature française
Parution : 02 Mai 2018 - 393 pages
Ma note :
Anna, mère célibataire, élève seule ses deux filles : Chloé, dix-sept ans, et Lily, douze ans. Alors que les dettes s'accumulent, elle se retrouve du jour au lendemain sans travail avec pour seule compensation une enveloppe remise par son employeur destinée à l'aider à éponger ses crédits et à repartir de zéro. Mais Chloé et Lily vont mal. Anna change les plans. Elle empreinte le camping-car de son père et embarque avec ses filles pour un périple en Scandinavie.
Un voyage complètement atypique qui va changer leur vie.
Mon ressenti :
Je commence l'année 2019 avec le dernier roman de Virginie Grimaldi qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps. Comme ses précédents ouvrages, on y retrouve de l'humour, de la tendresse, de l'amour et une belle dose d'optimisme. Les aventures vécues lors de ce road-trip improvisé nous sont racontées successivement par Anna, Chloé et Lily, trois personnages résolument attachants et humains.
Anna, 37 ans, est séparé de son mari et père des ses enfants depuis sept ans. Son travail de serveuse dans un restaurant lui occupait ses journées, ses soirées et tous ses weekends. Elle n'avait plus le temps de rien, elle ne voyait plus ses filles qui se géraient toutes seules. Puis arrive le licenciement. Anna négocie le versement d'une belle somme qui pourrait lui permettre de rembourser ses dettes, sauf qu'entre-temps, elle se rend compte que rien ne va plus à la maison.
Chloé, l'aînée, prend la décision d'arrêter ses études après le Bac pour trouver un travail afin d'aider sa mère. Son père lui manque et elle espère secrètement qu'ils se remettront ensemble un jour ou l'autre. Elle est agressive et toujours en colère. En quête de tendresse et d'amour, elle cumule les relations avec les garçons. Mais c'est une jeune fille terriblement seule qui ressent un mal-être quotidien.
Lily, la plus jeune, est plus sauvage. C'est une petite fille solitaire qui préfère la compagnie des animaux à celle des gens. Elle subit chaque jour les moqueries et les insultes d'autres élèves au sein du collège. Lorsque le proviseur appelle Anna pour lui signaler le harcèlement subit par sa fille, la décision est prise.
On suit les trois personnages par alternance en lisant leurs ressentis, leurs souvenirs, leurs colères et leurs désirs. Chloé s'exprime au travers d'un blog et Lily s'adresse régulièrement à "Marcel", son journal intime à qui elle se confie.
Nous embarquons alors sur les routes d'Europe du Nord, en passant par l'Allemagne, la Suède jusqu'au Cap Nord, puis direction la Norvège et ses îles, et le Danemark pour plusieurs semaines en totale liberté, en osmose avec la nature. Fjords, forêts, lacs et Cascades majestueuses font partis de leurs découvertes. Les phénomènes naturels des aurores boréales, la rencontre avec les baleines, les phoques et les élans resteront des souvenirs gravés pour toujours.
Elles ont deux mois pour ré-apprendre à vivre ensemble, parler, se confier : le temps qu'il faut pour "rallumer les étoiles".
Et quel périple, car malgré les tensions et les conditions de vie difficiles, il leur reste les fous rires, les câlins et les moments inoubliables. Cela n'a aucun prix.
Un joli roman plein d'optimisme qui fait voyager.
Une mère pleine d'amour qui n'hésite pas à tout plaquer
pour retrouver le bonheur des ses filles.
L'auteur :
Virginie Grimaldi est une romancière française née en 1977. Elle crée un blog en 2009 qui connaît un franc succès. En 2014, elle écrit sa première nouvelle "La peinture sur la bouche", puis l'année suivante son premier roman "Le premier jour du reste de ma vie". En 2016, elle publie "Tu comprendras quand tu seras plus grande" puis "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" en 2017 (sélectionné pour le Prix maisons de la presse). "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est son quatrième roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire