27 janvier 2019

Rendez-vous au cupcake café - Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Editeur : Editions Prisma
Genre : Littérature anglo-saxonne
Parution : 02 Février 2017   -   497 pages


Ma note :

Izzy travaille dans une compagnie immobilière à Londres. Elle ne manque jamais une occasion de gâter ses collègues en leur apportant régulièrement de la bonne pâtisserie qu'elle confectionne avec soin. Sa spécialité : les cupcakes. Puis, Izzy est licenciée du jour au lendemain. Son responsable, et amant par la même occasion, n'a aucun scrupule. Seule et désemparée, Izzy erre seule dans son quartier londonien qu'elle affectionne. Elle tombe par hasard sur un local à louer. Une idée folle lui traverse alors l'esprit :  si elle ouvrait sa boutique de pâtisseries maison à deux pas de chez elle ?
Aidée par ses amies, son projet va prendre vie. Confrontée à la lourdeur des démarches quant à la tenue d'un commerce, elle ne baisse pas les bras et relève tous les défis.

Mon ressenti :

"Rendez-vous au cupcake café" était dans ma PAL depuis bien longtemps. C'est le premier livre de Jenny Colgan que je lis. Le style très british nous plonge dans une comédie romantique comme on peut en voir à la télévision. L'histoire nous emmène au cœur de la vie londonienne, dans ses ruelles et quartiers traditionnels.  

Nous faisons ainsi la connaissance de divers personnages avec leurs personnalités, leurs désirs et leurs craintes. Il y a Izzy, Helena, Pearl et Christine, les quatre amies inséparables qui m'ont souvent fait rire avec leurs péripéties quotidiennes. Nous rencontrons aussi Graeme, un homme manipulateur dont seule la réussite est primordiale. Puis, nous avons Austin, le gentil banquier qui élève seul son petit frère. Il y a aussi les voisins de la boutiques, les mamans bourgeoises de l'école voisine et surtout Grampa, le grand-père d'Izzy, celui qui lui a tout appris, qui la soutient et l'encourage.

Izzy est une trentenaire, célibataire, sans enfant, bien entourée. Elle a une véritable passion pour la pâtisserie et veut en faire son métier. Toutes les difficultés rencontrées sont relevées les unes après les autres. J'ai vraiment aimé découvrir une nouvelle recette en début de chaque chapitre, et il y a beaucoup de chapitres.

Ce roman se lit sans se poser de questions. Il n'y a pas d'intrigue particulière. Le récit est frais, humoristique et léger. On suit simplement une héroïne qui vit son rêve, rencontre l'amour et gère sa vie comme elle le souhaite.
Personnellement, je me suis un peu ennuyée durant ma lecture. J'ai peut-être mal choisi ma période. A lire plutôt en été, au soleil dans une chaise longue pour un moment de détente absolue.

L'auteur :

Jenny Colgan, de son vrai nom Jennifer Colgan, est une romancière écossaise née en 1972 à Prestwick. Elle écrit principalement des comédies romantiques. Son premier roman "Le mariage d'Amanda" est publié en 2000. Suivront une dizaine d'autres livres et plusieurs saga dont certaines sont publiées en France :
- La série de La Petite Boulangerie : "La petite boulangerie du bout du monde" (2015), "Une saison à la petite boulangerie" (2016), "Noël à la petite boulangerie" (2017)
- La série Cupcake Café : "Rendez-vous au cupcake café" (2017), "Noël au cupcake café" (2018)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire