Editeur : Editions "Rue de Sèvres"
Genre : Littérature française - Roman graphique
Parution : 10 Mai 2017 - 160 pages
Ma note :
Paris, 1941.
Alors que la guerre sévit en Europe, Rachel, une enfant juive, est placée en internat de jeunes filles à la maison de Sèvres : une institution destinée à protéger les enfants des persécutions de la guerre. La vie suit son cour, les enfants sont heureux et bien traités. Fascinée par la photographie, elle prend des clichés du quotidien, immortalise ses camarades et tout ce qui l'entoure. Son professeur la nomme responsable de l'atelier photo. Cependant, la situation change en France. Traqués, les enfants juifs ne sont plus en sécurité. Rachel change de prénom, et devient Catherine. Elle doit fuir. Pris en charge avec d'autres enfants dans un réseau de secours, elle traverse la France, son appareil toujours en main. Les clichés qu'elle prendra durant les années qui suivront témoigneront de la guerre et de son quotidien.
Mon ressenti :
"La guerre de Catherine" est adapté du roman jeunesse de Julia Billet publié aux éditions de l'école des Loisirs. Le récit s'inspire de personnages réels. C'est une manière de leur rendre hommage en racontant aux enfants d'aujourd'hui les ravages de la grande guerre à travers l'histoire d'une jeune fille juive, séparée de ses parents, et traversant la France pour se cacher.
Après sa fuite, Catherine va trouver refuge dans un couvent tenu par des religieuses aux règles strictes. Elle n'y restera que quelques jours. Elle reprend la route et est conduite dans une ferme à la campagne. Sa route ne s'arrête pas là. Suite à des dénonciations, elle doit à nouveau fuir au bout de quelques mois. Elle arrive alors dans les Pyrénées au cœur d'un groupe de résistants, un endroit dans lequel elle restera jusqu'à la libération.
"Prends des photos, collecte les images, et rapporte nous tout ça à la fin de la guerre. Va, regarde le monde avec des yeux d'artiste, de citoyenne de la République des Enfants. Ne perds rien. Nous aurons besoin de ces témoignages quand la guerre sera finie."
Et Catherine ne loupera rien. Elle prendra des photos au gré de ses rencontres, de ses découvertes, des lieux, des ravages de la guerre. Elle reviendra et racontera SA guerre en images.
Un très bel ouvrage, de beaux dessins et des couleurs qui rappellent le côté sombre de la guerre. Y sont abordés la résistance, mais aussi la collaboration, les dénonciations, le port de l'étoile jaune, la fuite, les camps de concentration, le tout dans un langage adapté aux enfants. Le petit plus : les véritables clichés des personnages en fin d'ouvrage.
Les auteurs :
Julia Billet est une écrivaine française née en 1962. Elle enseigne à l'Ecole supérieure d'art d’Épinal dans les Vosges et passe son temps libre à écrire des romans, nouvelles et recueils de poésie. A ce jour, elle a publié plus d'une trentaine d’œuvres. "La guerre de Catherine" obtient de nombreux prix.
Claire Fauvel est illustratrice et dessinatrice de bandes dessinées née en 1988. Elle publie son premier album en 2015. Son travail pour "La guerre de Catherine" est récompensé au festival d'Angoulême en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire