Editeur : Editions Casterman - Collection "Ecritures"
Genre : Littérature japonaise - Roman graphique
Parution : 09 Mars 2011 - 248 pages
Ma note :
Tokyo, 1905.
Nous sommes à l'ère Meiji. Le Japon se transforme et s'ouvre vers l'extérieur. Le pays est en pleine évolution politique, sociale et culturelle. Les influences de l'Occident sont présentes mais elles font encore très peur.
Natsume Sôseki est un écrivain japonais. Il a vécu trois années en Angleterre, et ce fut une expérience traumatisante pour lui. De retour au pays, il commence l'écriture d'un nouveau roman. L'inspiration est difficile. Il souhaite écrire quelque chose de différent, d'unique. Sôseki est atteint de névrose obsessionnelle depuis son retour de Londres. Il boit beaucoup mais tient mal l'alcool. Ses démons le retarde dans l'écriture de son oeuvre qui mettra plusieurs années à voir le jour.
Mon ressenti :
Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa reprennent une période de la vie de Natsume Sôseki, un grand écrivain nippon, notamment lors de l'écriture de son roman "Botchan". Aujourd'hui, il s'agit d'un classique qui est étudié dans toutes les écoles japonaises. Il aura fallu douze ans à Sôseki pour l'écrire intégralement. En parallèle, les auteurs nous décrivent un pays en évolution au début des années 1900. Leur texte a été publié de 1986 à 1987 dans un hebdomadaire.
On y parle de la guerre russo-japonaise ayant abouti à la signature d'un traité très critiqué à l'époque. La vision de la Corée et de la Chine y est évoquée. Puis, surtout, la position du Japon face à l'Occident qui évolue très vite. Le pays souhaite s'ouvrir au monde mais les japonais sont encore soucieux de préserver leurs traditions et leur culture.
Au sein de l'oeuvre, on croise la route de nombreuses personnalités et d'intellectuels allant du mouvement féministe, aux poètes et aux hommes politiques qui ont contribué à faire évoluer la pensée japonaise.
Taniguchi et Sekikawa ont mis du cœur à leur ouvrage. Ils ont voulu écrire sur l'ère Meiji : une époque liée aux grands bouleversements mais aussi à la situation de pauvreté dont le pays souffrait. Les dessins expressifs de Taniguchi reflètent l'importance de décrire l'état d'esprit de Sôseki à cette période et de respecter l'histoire japonaise. Ce qui est, à mon avis, une belle réussite.
"Je ne comprends pas du tout où va le Japon. Se contenter d'imiter l'Occident n'est pas une bonne chose. L'Occident est ce qu'il est : insensible et égocentrique. Au train où vont les choses, le Japon va devenir un tigre de papier...".
Les auteurs :
Jirô Taniguchi est né en 1947 à Tottori et décédé en 2017 à Tokyo. Il est l'auteur d'un grand nombre de mangas, principalement des seinen (qui s'adressent aux jeunes hommes). Il devient mangaka dès l'année 1969 et publie sa première bande dessinée en 1970. Sa carrière a fortement été influencée par la bande dessinée européenne qu'il appréciait. Il a publié différents mangas, dont un historique "Au temps de Botchan" sur la littérature et la politique du Japon à l'ère Meiji. Son oeuvre est considérable. L'auteur est connu dans de nombreux pays d'Europe, surtout en France où il a beaucoup de succès. Taniguchi a reçu de nombreux prix et certaines de ses publications ont été adaptées au cinéma et à la télévision.
Natsuo Sekikawa est un scénariste japonais né en 1949 à Nagaoka. Il a beaucoup travaillé avec Jirô Taniguchi notamment sur "Au temps de Botchan" dont les cinq volumes ont quelques années à voir le jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire