Editeur : Editions Presses de la cité
Genre : Thriller psychologique
Parution : 17 Janvier 2019 - 300 pages
Ma note :
Banlieue new-yorkaise, de nos jours.
Tom et Karen sont mariés depuis deux ans. Ils s'aiment et sont heureux. Un soir, comme habituellement, Tom rentre du travail. Mais, Karen n'est pas là. La porte est ouverte. Elle n'a pris ni son sac à main, ni son téléphone portable. Elle semble être partie précipitamment. Tom s'inquiète. Au bout de quelques minutes, la panique l'envahit. Il appelle le 911.
Au même moment, on sonne à la porte. C'est la police. Karen a eu un accident dans un quartier malfamé de la ville et elle a été transportée à l'hôpital.
Elle a eu beaucoup de chance et s'en sort avec quelques ecchymoses. Elle a cependant une amnésie partielle due au coup qu'elle a reçu à la tête, elle ne se souvient pas du moment précis de l'accident.
Elle était en excès de vitesse et doit répondre de ses actes devant la justice. Elle est alors obligée de prendre un avocat pour la défendre.
Quelques jours plus tard, le cadavre d'un homme est découvert à quelques mètres du lieu de l'accident. L'heure du crime correspond. La police fait le lien avec Karen. L'enquête commence.
En parallèle, Karen constate depuis quelques temps que des objets sont déplacés dans la maison. Y aurait-il quelqu'un qui s'introduit chez elle lorsqu'elle n'est pas là et que Tom est au travail ? Elle en est de plus en plus persuadée.
Mon ressenti :
Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cette lecture.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller psychologique. Tout démarre avec l'accident de voiture et la survenance de l'amnésie. L'intrigue est posée. Des indices sont dévoilés à chaque page.
Karen vit dans un quartier bourgeois très calme et mène sa vie de femme au foyer discrètement. Elle n'a jamais commis d'infraction. Elle a une vie stable et sans histoire. Mais sa personnalité devient troublante dès son retour de l'hôpital. Finalement, personne ne connaît son passé, ni Tom, ni son amie et voisine, Brigid. Elle n'a aucune famille.
A-t-elle des choses à cacher ? C'est ce que tentera de découvrir la police.
Tom est un homme adorable. C'est un mari doux et aimant. Son seul souci est le bien-être de sa jeune épouse. Il tentera de la soutenir et de la protéger malgré ses doutes et ses craintes.
Par contre, la personne de Brigid m'a un peu déstabilisé. Je l'ai trouvé douteuse, envieuse et malsaine. Elle a des difficultés dans son couple depuis qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Elle passe ses journées assise dans son fauteuil, devant sa fenêtre, à épier ses voisins et à surveiller le quartier. Elle inspire de l'antipathie. C'est le genre de personne que l'on a envie d'éviter. Cependant, c'est l'amie et la confidente de Karen.
L'enquête de police est scrupuleusement bien menée par deux agents qui ont les bons indices. Ils suivront les bonnes pistes et poursuivront leurs investigations avec brio. Un excès de vitesse et un accident de voiture, le soir du meurtre, dans le même quartier, ne serait-ce pas une drôle de coïncidence ?
"il éprouve un petit frisson d'excitation. Est-ce que ça ne serait pas intéressant de trouver un lien entre cette voiture - celle d'une bourgeoise ordinaire - et ma victime ?"
Le déroulement de l'enquête est rondement bien mené. J'ai été incroyablement embarquée dans ce thriller passionnant. Il n'y a aucun temps mort, ni de longueur. L'intrigue avance un peu plus à chaque page. J'ai vraiment eu la nette impression d'être allongée dans mon canapé devant un bon film américain. L'histoire est bien construite, tout s'enchaîne et se rejoint. Le suspense est au maximum. La fin est parfaite.
J'ai passé un excellent moment de lecture.
Une auteure à suivre.
Une lecture que je recommande vivement.
L'auteur :
Shari Lapena est une romancière canadienne née en 1960. Elle est avocate et professeur d'anglais. Elle publie son premier roman en 2008, puis un deuxième en 2012. Son troisième roman "Le couple d'à côté" (2016) connaît un grand succès. En France, ses livres sont publiés par les éditions Presses de la Cité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire