Éditeur : Editions de l'Observatoire
Genre : Littérature belge
Parution : 10 Janvier 2018 - 224 pages
Ma note :
Lorsque Adrien et Louise se rencontrent, ils ne se quittent plus. Adrien subvient aux besoins du couple. Il travaille au sein de la compagnie des eaux depuis quinze ans. Mais l'entreprise est restructurée. Adrien est mis au placard. Il ne croise plus personne. Ses tâches n'existent plus. On ne remarque ni ses présences, ni ses absences. Au même moment, des tumeurs sont découvertes dans les poumons de Louise. Un protocole est mis en place pour traiter la maladie. Adrien ne retourne plus travailler et se consacre corps et âme à Louise.
Amour, espoir et liberté sont les maîtres mots de ce superbe récit.
Mon ressenti :
Dès les premières lignes, Louise n'est plus là. Elle a quitté ce monde. Adrien se retrouve seul face à la justice. Il ne s'est plus rendu au travail depuis presque un an sans que personne ne s'en aperçoive. Ses salaires lui ont été versés indûment. Son employeur finit par l'apprendre et le poursuit. Adrien doit répondre de ses actes. Il doit "revenir des années en arrière, être poli, prudent, modéré, respecté les règles...à contre-courant de ce à quoi il a goûté avec Louise pendant 10 ans".
Le récit alterne entre le passé et le présent. Alors qu'Adrien répond aux questions du juge, il remonte le temps et nous raconte son histoire qui commence le jour de sa rencontre avec Louise.
Louise était exceptionnelle. Frivole, fantasque, pleine d'imagination, elle savait pimenter le quotidien du couple pour qu'aucun jour ne se ressemble. Elle peignait, dansait. Il y avait les journées tout en rimes. Elle lisait des histoires pour enfants à son chien appelé "Le-Chat".
Puis, Louise développe un cancer. C'est le temps des hôpitaux, des médicaments et des chimiothérapies. Elle ne se plaint jamais, elle accepte avec force et courage tout en restant dans son monde imaginaire. Arrive le stade 3, Louise n'en a que faire, il ne faut rien gâcher. Puis, c'est le stade 4...
Louise a toujours vécu avec légèreté. Elle quitte ce monde de la même façon, simplement, en douceur.
Un livre sur l'acceptation de la maladie,
le besoin de vivre et d'être heureux,
de profiter des derniers moments.
Une histoire touchante qui n'est pas sans rappeler le joli roman d'Olivier Bourdeaut "En attendant Bojangles" dont certaines images me sont revenues au cours de ma lecture.
L'auteur :
Odile d'Oultremont est une scénariste et réalisatrice née à Bruxelles en 1974. Elle étudie à l'université libre de Bruxelles. "Les Déraisons" est son premier roman. Il obtient le Prix Closerie des Lilas en 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire