Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française
Parution : 10 avril 2018 - 229 pages
Ma note :
Majorque, 1935.
La jeune Magdalena, fille de cultivateurs d'oranges, voue une passion sans limite à la pâtisserie. Sa spécialité : la confection des ensaïmadas, des brioches typiques de l'île. Le jour où la guerre civile espagnole éclate, Magdalena brave tous les risques en s'engageant dans la résistance.
Marseille, 2016.
Anaïs tient le café de l'Ensaïmada à Paris, une bonne adresse connue de tous ceux qui aime déguster les spécialités culinaires de l'île de Majorque. Sa vie se trouve chamboulée le jour où elle reçoit l'appel téléphonique d'un ouvrier se trouvant sur le chantier d'un hôtel marseillais, suite à la découverte d'une boîte contenant les souvenirs d'une ancienne résidente de l'établissement, son arrière grand-mère, Magdalena.
Mon ressenti :
"La vallée des oranges" a reçu le Prix du livre romantique 2018 des lectrices Charleston. Comme habituellement s'agissant de cette maison d'édition, ce nouveau roman conduit le lecteur sur les traces de femmes courageuses aux destins d'exceptions.
Béatrice Courtot a indiqué, lors d'une interview, être tombée en amour pour l'île de Majorque lors de son premier voyage. Et c'est donc naturellement que l'histoire de son premier ouvrage s'y déroule. Le point de départ du récit se situe dans la ville de Soller, une commune de la chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana. On y trouve des fermes, des paysages à perte de vue, des oliveraies et des orangeraies. J'ai aimé découvrir l'histoire de l'île à travers celle de Magdalena, et notamment durant la période de la guerre civile et de ses conséquences sur la vie des habitants, de la déclaration de l'état de guerre, aux conflits entre républicains et nationalistes espagnols, un pan de l'histoire qui m'était totalement méconnu.
Après avoir vu disparaître ses amis les uns après les autres, ainsi que son jeune époux, Magdalena fuit l'île pour la France. Là, tout ne sera pas facile. Son courage et son fort tempérament l'aideront à supporter les dangers et les difficultés rencontrées pour une jeune femme seule, dans un pays étranger, dans lequel elle ne maîtrise ni la langue, ni la culture. L'arrivée de la guerre mondiale en 1939 l'obligera encore une fois à être sur ses gardes et à fuir.
Anaïs va partir à la recherche du passé de son aïeule grâce aux objets trouvés dans la vieille boîte à souvenirs. C'est avec l'aide de Miguel, aujourd'hui propriétaire de la "finca", l'ancienne demeure de la famille de Magdalena, qu'elle partira sur ses traces. La culture de l'orange est toujours d'actualité et la découverte des lieux et de ses habitants ne finiront pas d'émerveiller la jeune parisienne.
Mêlant deux époques, entre Marseille et Majorque, "La vallée des oranges" est un roman que j'ai pris plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir le destin de deux femmes libres, indépendantes et déterminées dans leur quête, avec pour passion commune la pâtisserie.
L'auteur :
Béatrice Courtot est une romancière française née en 1979 à Bordeaux. Elle a vécu en France et en Espagne. "La vallée des oranges", lauréat du Prix du livre romantique, est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire