30 juin 2019

Les orphelins de métal - Padaig Kenny

Auteur : Padaig Kenny
Editeur : Editions Lumen
Genre : Littérature irlandaise, Jeunesse
Parution : 04 Avril 2019   -   344 pages


Ma note :

Christopher, orphelin, vit auprès d'Absalom, un inventeur douteux et malhonnête, avec toute sa bande de copains bien particuliers : ce sont tous des robots. Un jour, il se rend compte qu'il n'est pas bien différent d'eux, à la seule exception qu'il est ce qu'on appelle un "authentique", c'est-à-dire doté d'une âme. A partir de ce moment, son destin s'en trouve chamboulé. Un accident survient. Absalom est arrêté par des agents chargés de veiller au respect de la réglementation relative à la création de robots. Christopher est emmené pour être interrogé.

Envahis par des bribes de souvenirs, Christopher compte bien découvrir qui il est vraiment et d'où il vient. C'est sans compter l'aide de Jack, Rob, Manda, Estelle et Lapoigne, ses fidèles amis, qui vont l'aider et tenter de le libérer.

Mon ressenti :

Je remercie Babelio et les éditions Lumen pour cette découverte.

A la lecture de ce roman, nous nous embarquons pour une grande aventure pleine d'action avec un groupe d'amis pas comme les autres. Même s'ils sont conçus à partir de métal, dépourvus (normalement) d'âme et de conscience, cela ne les empêche pas de construire une belle amitié "humaine".

On y trouve des personnages attachants et loyaux entre Lapoigne, le géant muet et plein de force ; Manda, petite fille en métal, fidèle et pleine d'idées ; Rob, un petit garçon très curieux, mal terminé par Absalom ; Jack, compagnon de route prêt à tout pour libérer son ami et Estelle, une fillette en métal pleine de ressources.
Puis Christopher, qui a toujours pensé être un humain. Physiquement, il est parfait. Il a une conscience, des idées, du tempérament, de la répartie, et des souvenirs éparses. Il songe beaucoup à sa mère, à son ancienne maison, à des moments privilégiés auprès des siens, puis à l'incendie qui a détruit sa famille. Il apprend, bien malgré lui, qu'il est également fabriqué à partir de métal.

L'auteur nous emmène alors sur le terrain de la création des robots, principalement d'enfants dont les plus grands inventeurs ont le génie et la capacité de leur insuffler une vie consciente dans le but de procurer aux familles des domestiques, de la main-d'oeuvre ou de combler un vide suite à la perte d'un enfant.

"Les orphelins de métal" est un roman jeunesse intelligemment pensé et bien construit que j'ai pris plaisir à lire. Il y a de l'action, des rebondissements et de l'intrigue. On aborde la question de l'amitié, du dévouement et de l'entraide au gré d'événements rappelants en de nombreux aspects l'histoire de Dorothée dans le "Magicien d'oz", à la seule différence qu'il n'est, ici, pas question de magie ou de sorcellerie mais de robotique.
"Je sais à présent que j'ai un cœur, parce-qu'il est brisé..."
L'auteur :

Padraig Kenny est un écrivain irlandais né à Newbridge. Titulaire d'un diplôme en écriture anglo-irlandaise, il commence à écrire des drames radiophoniques. Pour cela, il a collaboré avec plusieurs journaux. "Les orphelins de métal" est son premier roman. Il a été publié en 2018 sous le titre original de "Tin" et a été sélectionné pour de nombreux prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire