12 juin 2019

Les trois mousquetaires - Alexandre Dumas

Auteur : Alexandre Dumas
Editeur : Edition Folio
Genre : Littérature française - Roman historique


Ma note :

D'Artagnan, jeune gascon, rêve de devenir mousquetaire du roi. Pour cela, il se rend à Paris et se retrouve très vite au cœur d'un complot contre la reine, mené par la main de fer du cardinal de Richelieu. Mais d'Artagnan fait parler de lui auprès de la Cour. Le roi Louis XIII souhaite le rencontrer. Convaincu par la motivation du jeune homme, le roi lui donne sa chance en qualité d'apprenti et lui propose une mission en Angleterre. Accompagné de ses trois nouveaux amis, Athos, Porthos et Aramis, il prend la route pour Londres afin de contrer le complot engagé contre Anne d'Autriche.


Mon ressenti :

"Les trois mousquetaires" est le roman le plus connu d'Alexandre Dumas et constitue la première partie de la trilogie des "mousquetaires" dont suivront "Vingt ans après" (1845) et "Le vicomte de Bragelonne" (1847). L'envie de le relire vient de la sortie récente du "Sphinx rouge" aux éditions du Cherche Midi fin 2018, un des derniers romans de l'auteur et qui se déroule à l'époque des mousquetaires sans en être une suite.

"Les trois mousquetaires" est un roman historique de capes et d'épées où l'on trouve des combats, des duels, des intrigues, des disparitions et des rebondissements. Il met en scène plusieurs personnages que l'on ne présente plus :
- le cardinal Richelieu, religieux machiavélique, essayant de renverser le roi.
- d'Artagnan, le personnage principal, arrivé à Paris depuis sa Gascogne natale afin de devenir mousquetaire. Il est bagarreur, courageux et vertueux.
- Athos, le plus posé de tous, réfléchi et amoureux esseulé depuis une déception sentimentale.
- Porthos, homme fort et fidèle, au cœur en or. C'est un homme de confiance.
- Aramis, ancien religieux devenu mousquetaire, au caractère moqueur et léger.

La première partie du roman est dédiée à l'arrivée de d'Artagnan à Paris où il rencontre le comte de Rochefort et Milady de Winter. Il vit alors ses premières mésaventures lorsqu'il fait la connaissance de trois mousquetaires qui deviendront ses amis après s'être battu avec eux pour une broutille sans importance. D'Artagnan rencontrera le roi qui lui donnera pour mission de partir en Angleterre afin d'y récupérer les ferrets de la reine mais aussi de mettre à néant un complot qui se prépare à son encontre. Il s'y rendra avec ses acolytes et mènera sa mission à bien. Il reviendra à Paris après avoir fait la connaissance du duc de Buckingham.

J'ai vraiment aimé me plonger dans le contexte historique du règne de Louis XIII (1625). La sécurité du royaume et la protection de la reine sont les priorités. Manipulations, stratégies, malveillances et complots sont abordés dans cette quête perpétuelle du pouvoir. C'est l'époque de la monarchie, des guerres de religions éclatent entre catholiques et protestants. Des références à l'Edit de Nantes et à Henry IV sont évoqués, ainsi que les relations avec le peuple anglais et la bataille de La Rochelle.
J'ai trouvé les personnages plutôt drôles et attachants par le biais de leurs portraits. Le ton est celui que l'on retrouve dans les romans classiques du 19ème siècle, il y a de l'humour et de l'ironie dans les  situations et les dialogues.

"Les trois mousquetaires" est une oeuvre ayant fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales et cinématographiques.  Elle a toujours connu un grand succès. On la retrouve également en bande dessinée et en dessin animée pour les plus jeunes. D'Artagnan et les autres personnages ont été inspirés par ceux découverts par l'auteur lors de ses lectures, des personnages qui l'ont aidé à faire revivre des faits historiques dans une oeuvre romancée.
Superbe !

L'auteur :

Alexandre Dumas est un écrivain français né en 1802 et décédé en 1870. Il est le petit-fils d'aristocrates normands et d'une esclave noire originaire de Saint-Domingue. Il est une figure du romantisme, tel que Victor Hugo ou Honoré de Balzac, courant prédominant dans les années 1830. Il a participé aux combats pour la République en France (1830 et 1848), puis en Italie (1860). Grand voyageur, il s'est servi de ses expériences pour écrire des récits de voyage. Il a aussi écrit des pièces de théâtre à succès et publié plus d'une vingtaine de romans, souvent sous forme de feuilletons dans les journaux. Il a souvent travaillé en collaboration afin de produire son oeuvre considérable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire