27 juin 2019

Le signal - Maxime Chattam

Auteur : Maxime Chattam
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française - Thriller fantastique
Parution : 24 Octobre 2018   -   742 pages


Ma note :

Tom et Olivia Spencer quittent leur vie confortable new-yorkaise accompagnés de leurs trois enfants, Chad, Owen et Zoey, pour s'installer plus au calme. La famille emménage à Mahingan Falls, dans une grande ferme complètement rénovée et pour laquelle ils ont eu un véritable coup de cœur. L'installation faite, tout se passe pour le mieux. Olivia retrouve un travail à la radio locale, Tom se replonge dans l'écriture et les enfants reprennent leurs habitudes. Le stress de New-York est bien loin, la vie au vert est appréciable. Mahingan Falls se trouvent en bordure de forêt, à proximité de champs et d'une ravine. La vie locale les change ; en ville tout le monde se connaît.
Mais, des événements inquiétants surviennent, d'abord par petites doses, puis de plus en plus régulièrement, et de plus en plus effrayants.

Mon ressenti :

"Le signal" est ma première lecture de Maxime Chattam et je peux déjà annoncer que j'ai terriblement aimé ce livre. On y découvre de nombreux personnages. L'histoire de Mahingan Falls est bien développée, le monde construit autour de ses origines est passionnant. La ville est située près de Salem. On y côtoie les légendes de la sorcellerie, l'épisode historique des sorcières, l'arrivée des colons en terre indienne et le massacre des tribus au 18ème siècle.

La vie dans la belle demeure des Spencer a tout pour plaire. La famille a besoin de stabilité, de calme, de retrouver tout simplement une vie de famille saine. Mahingan Falls est un bon compromis avec la nature proche de la ville, toutes les commodités, des voisins sympathiques, de nouveaux copains pour les enfants et des écoles à proximité.
Au fil des pages, arrivent des craintes nocturnes, des courants d'air, des rideaux qui bougent, une présence ressentie dans la maison mais aussi ailleurs, dans la forêt et aux alentours. C'est finalement toute la ville qui semble être sous l'emprise de quelque chose de malsain. Puis surviennent des parasites sur les chaînes de radio, des cris et des hurlements qui perturbent les ondes, des mots incompréhensibles, et une ombre qui plane au-dessus de la forêt.
Puis, sont découverts des morts terribles et brutales, des disparitions, des suicides, des corps méconnaissables.

Tom décide de mener son enquête. Il va de découverte en découverte jusqu'à celle de Gary Tully, venu s'installer dans la ferme dans les années 1970 afin d'y poursuivre une étude ésotérique. Des carnets son déballés. Des questions sont posées auprès de vieilles familles du coin. Des réponses plus ou moins claires sont dévoilées et doucement des éléments se rejoignent.

"Le signal" est un thriller fantastique qui m'a fait frémir du début à la fin. Plongée dans cette lecture, j'ai pu me surprendre à ressentir des sensations, ne serait-ce que le souffle derrière l'oreille, m'angoisser avec les grincements du parquet la nuit... L'auteur conseille cette lecture le soir, au calme, lorsque tout le monde dort et que l'on est tranquille pour un maximum de frissons. Testé et confirmé !
L'écriture est addictive. On ne s'ennuie à aucun moment. Il y a un bon rythme, sans lenteurs. On a envie de connaître la suite dès qu'un chapitre se termine. Les personnages sont pragmatiques et ont dû mal à admettre les événements surnaturels qui les entourent. On évolue avec eux dans la recherche de réponses. On attend la fin avec impatience avec toujours une même question : Que cache Mahingan Falls ?

L'auteur :

Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Drouot, est un auteur français né en 1976 dans le Val d'Oise. Il passe une partie de son enfance entre les Etats-Unis et Paris. Il commence l'écriture après un voyage en Thaïlande en 1988 et débute quelques années plus tard l'écriture de son premier roman "Le Coma des mortels", avant de reprendre ses études.
En 2003, il publie "Le Cinquième règne" sous le pseudonyme Maxime Williams qui obtient le Prix du roman fantastique au festival de Gérardmer. Suivront "L'Âme du mal" en 2002, "In Tenebris" en 2003, "Maléfices" en 2004 et "La Promesse des ténèbres" qui composeront la Trilogie du mal.
De 2006 à 2008, sera publiée la série Le Cycle de l'homme et de la vérité en trois tomes, de 2008 à 2018 la série Autre-Monde en huit tomes, de 2010 à 2011 Le diptyque du temps en deux tomes, de 2012 à 2017 la série Ludivine Vancker en trois tomes, puis de nombreux romans indépendants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire