03 juillet 2019

L'amie prodigieuse (Tome 1) : enfance et adolescence - Elena Ferrante

Auteur : Elena Ferrante
Editeur : Editions Gallimard et Folio (poche) - collection Gallimard du monde entier
Genre : Littérature italienne
Parution : 30/10/2014 et 01/01/2016 dans la collection Folio   -   448 pages


Ma note :


Rino s'inquiète pour sa mère, Lila, disparue depuis une quinzaine de jours. Ne pouvant plus attendre, il appelle Elena, une vieille amie de la famille. Peut-être est-elle chez elle à Turin. Pourtant, Lila n'a jamais quitté Naples. Elle y est née, y a grandi, s'y est mariée et y a fait sa vie. Mais, aujourd'hui elle est partie, sans laisser de traces, emportant avec elle toutes ses affaires et ayant pris soin d'effacer tout souvenir de sa présence. C'est comme si elle n'avait jamais existé. Lila s'est volatilisée et s'est arrangée pour qu'on ne retrouve plus rien d'elle.

Sans aucune nouvelle, Elena nous raconte son histoire qui débute dans un quartier pauvre de Naples, dans les années 1950.


Mon avis :

"L'amie prodigieuse" est le premier tome d'une saga qui en compte quatre, et évoque l'enfance et l'adolescence d'Elena et Lila. Paru à l'origine sous le titre "L'amica geniale", une amie prodigieuse est celle que tout le monde rêve d'avoir, celle qu'on ne quitte plus, celle avec qui on fait les quatre-cents coups, celle à qui l'on se confie, une amie formidable, hors du commun. C'est celle que l'on admire, que l'on craint de décevoir, que l'on craint de perdre, celle avec laquelle on se complaît.

La narratrice porte le même prénom que l'auteure dont les romans sont d'inspirations autobiographiques, Elena Ferrante étant née à Naples à la même période. Son oeuvre relate ainsi l'histoire de la famille Greco (celle d'Elena) et de la famille Cerullo (celle de Lila).
Dès les premières pages, nous découvrons les ruelles du vieux quartier napolitain où grandissent les petites filles. C'est la fin des années 1950, quelques années après la guerre. C'est l'Italie des ouvriers, des familles travaillant dures pour quelques lires. Le moindre sou a son importance. Tout est compté. On ne dépense que pour survivre.

Elena et Lila ont six ans. Elles vont à l'école primaire et travaillent très bien. Elles se lient d'amitié dès cette période. Elena est la plus calme, la plus réfléchie, obéissante et travailleuse. Lila est un vrai bout en train, ne craignant rien ni personne, bagarreuse qui n'a pas la langue dans sa poche.
Les deux petites filles, même si elles sont amies, sont aussi rivales. Elles excellent toutes les deux à leur manière. Mais, c'est Elena qui pourra poursuivre sa scolarité. Lila, elle, devra aller travailler avec son père, cordonnier. Alors qu'elle utilise tout son savoir afin de faire fructifier l'affaire familiale, Elena part étudier la littérature, les langues et la théologie en ville. Mais les deux amies ne sont jamais loin l'une de l'autre. Elles se séparent pour mieux se retrouver plus tard.

"L'amie prodigieuse" c'est l'histoire d'une amitié s'étalant sur plusieurs années. Ce premier tome traite de l'instruction et de l'éducation des filles. Arrive ensuite le temps de l'adolescence. Les corps changent, les pensées évoluent, les garçons se rapprochent des filles, les hommes les regardent. Il y a les fiançailles, souvent arrangées, puis le mariage souvent très (trop) tôt.
L'auteure parle avec sincérité de toute une décennie, situant la place de la femme dans la société napolitaine, évoquant les conflits d'honneur, les manipulations, la loi des quartiers.
Mais, on en revient toujours à cette amitié qui subsiste malgré les séparations. Elena et Lila ont toujours besoin de se revoir même si leurs chemins prennent tout doucement une autre direction, bien opposée.
"Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence... C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile."
Un régal de lecture.

L'auteur :

Elena Ferrante est une romancière italienne née à Naples en 1943. Très discrète, on connaît peu de choses sur elle malgré le succès de sa grande oeuvre littéraire. Elle écrit sous un pseudonyme et a reconnu lors d'une interview que ses ouvrages reprenaient des éléments autobiographiques. Ses livres sont traduits dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.
Bibliographie :
- Saga "L'amie prodigieuse" en quatre tomes parus de 2014 à 2018
- "L'amour harcelant" (1995 et 2019 dans sa nouvelle édition)
- "Les jours de mon abandon" (2004)
- "Poupée volée" (2009)
- "Frantumaglia : l'écriture et ma vie" (2019 en France)
ainsi que plusieurs recueils et essais.
Ses ouvrages sont parus en France aux éditions Gallimard, dans leur collection "du monde entier".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire