Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française
Parution : 11 Septembre 2018 - 450 pages
Ma note :
Venise, 1361.
Chiara est aujourd'hui administratrice du Castelletto sous la surveillance de l'Etat et de l'Eglise. Les prostituées sont regroupées dans des établissements sur le Rialto et ne peuvent exercer ailleurs sous peine d'être arrêtées et condamnées par la Quarantia. Le "bordel" est réputé bien au-delà des frontières et attire foule de visiteurs. Il est important pour la Sérénissime de contrôler le phénomène. Les affaires se portent bien et attisent la jalousie. Les conspirations au cœur même du Castelletto sont monnaies courantes.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé me retrouver à nouveau à Venise au Moyen-Age. Cette suite se concentre un peu plus sur le personnage de Nicola, l'amour secret de Chiara. Il exerce alors de nouvelles fonctions au sein de la République de Venise. Il fait partie des proches du doge et est un membre actif du conseil. Sa relation avec Chiara suit son cours tout en étant aussi risquée mais les deux amants ont l'habitude et usent aisément de subterfuges. Des événements vont perturber les deux amants.
La situation va changer lorsque la jeune femme se découvre une grossesse. Comment l'annoncer à Nicola ? Comment élever un enfant dans cette situation ?
"Chiara s'y engagera en son for intérieur : jamais son petit ne serait la victime d'un passé qui ne le concernerait pas. Elle savait sans conteste qui en était le père, et elle exigerait de Nicola qu'il se comporte comme tel. Ni cynique, ni absent. En père entier, aimant, résolu à ne rien manquer de cette vie merveilleuse qu'il avait donnée. Mais pour cela, encore fallait-il qu'il fut informé de sa paternité. Un pas qu'elle n'était pas parvenue à franchir jusque-là."
Puis arrive un drame. Le doge, si proche de Chiara, vient à mourir. Son fils fait la arrêter sur le champ, l'accusant d'empoisonnement. Même s'il n'a aucune preuve de sa culpabilité, il en trouvera. En attendant, Chiara est emprisonnée dans des conditions sordides et inhumaines. Sa condamnation n'est pas sans conséquence. C'est la prospérité du Castelletto qui pourrait être compromise. L'élection d'un nouveau doge devient alors urgente. Nicola se démène pour la faire libérer.
Complots et manigances sont les pratiques courantes dans la République au 14ème siècle. On en apprend beaucoup sur les conditions de vie de l'époque. A cette période, la peste sévit partout, emportant avec elle bon nombre d'âmes. Les prostituées sont très exposées. L'antisémitisme gagne la vie des vénitiens. Bons nombres d'incidents ont lieu. Il faut se méfier de tout le monde, ne pas être vu, ne pas être dénoncé. Venise est répressive.
C'est dans ce contexte que le lecteur se perd dans les rues de la cité, s'invite au Palais des doges, découvre la vie scellée des prostituées, un pan de l'histoire superbement retranscrite et romancée par Emma Mars. Un excellent moment de lecture ! Il n'y a plus qu'à attendre le tome 3 de la saga.
L'auteur :
Emma Mars est le pseudonyme de Frédéric Ploton, un écrivain français né à Paris en 1968. Avant de se lancer dans l'écriture, il a travaillé dans le journalisme et la photo. Il a publié divers romans dont la série "Hôtel" en trois tomes (2015) et "Femmes secrètes" (2012). On peut le retrouver sur www.fredericmars.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire