Editeur : Editions Pygmalion
Genre : Littérature anglo-saxonne - Thriller
Parution : 17 Avril 2019 - 408 pages
Ma note :
Arnhill, dans le Nottinghamshire.
Un matin, Annie n'est plus dans son lit, ni dans la maison. La petite fille est introuvable. Elle a disparu. Tout est rapidement mis en oeuvre pour la retrouver. C'est la panique. Tout le monde s'y met pour la rechercher. Mais finalement, au bout de 48 heures l'enfant réapparaît soudainement. La police l'interroge mais n'obtient aucune réponse. Elle semble avoir tout oublié. Alors, on la laisse tranquille. Elle retourne dans sa famille et y retrouve ses parents et son frère, Joe.
La vie reprend alors son cours le plus normalement possible. Sauf que quelque chose ne va pas. Annie n'est plus la même. Physiquement, elle n'a pas changé mais sa personnalité est étrange. Joe, qui chérissait tant sa petite sœur, en a froid dans le dos. Il évite de la croiser. Il en a peur.
Vingt-cinq ans plus tard, Joe est enseignant et vit loin de Arnhill. Mais le passé refait surface le jour où il reçoit un mail anonyme "Je sais ce qui est arrivé à votre sœur. Ça recommence...".
Mon avis :
"La disparition d'Annie Thorne" est un thriller frôlant avec le fantastique. L'histoire m'a fortement rappelée "Le Signal" de Maxime Chattam pour son ambiance lugubre et "L'outsider" de Stephen King pour le contexte.
Joe est le narrateur. Les chapitres alternent entre ses souvenirs et la vie qu'il mène aujourd'hui. Son quotidien est assez triste : piètre professeur, alcoolique, joueur accumulant les dettes d'argent. Le personnage n'est pas très attachant mais l'histoire qu'il raconte nous tient en haleine jusqu'au bout.
Nous découvrons sa personnalité mélancolique. On sent que sa vie actuelle est le fruit du drame qui a eu lieu dans sa jeunesse.
Alors qu'il a fui à plusieurs kilomètres de la ville de son enfance, un simple mail va le replonger dans son passé. Il est obligé de partir là-bas alors qu'il pensait ne jamais y retourner. Une fois sur place, il emménage dans un cottage dans lequel une histoire sanglante vient de se dérouler. Cela ne le dérange pas. Il ne compte pas rester longtemps de toute façon. Très vite, il se met à dos bon nombre d'habitants et de vieilles connaissances qui voient son retour d'un mauvais œil.
Pourtant quelque chose le retient. C'est en rapport avec la mine. Celle près de laquelle, plus jeune, il allait traîner avec ses copains.
L'ambiance est sombre, elle en devient glaciale au fil des pages. On sait qu'il est arrivé un drame dans le passé, un drame qui vient de se reproduire, mais le mystère plane jusqu'au bout. Joe a besoin de comprendre. Le souvenir est trop lourd à porter.
J'ai complètement été absorbée par cette lecture qui m'a seulement pris deux jours. J'ai vraiment adoré l'ambiance et l'intrigue posée. Le suspense est à son comble. Annie Thorne est pour moi une belle découverte. Même si je n'ai pas lu son premier roman, C.J. Tudor est une auteure à suivre.
"N'y retourne jamais. C'est ce que tout le monde s'évertue à me dire. Les choses auront changé, rien ne sera plus comme dans tes souvenirs. Laisse le passé au passé. Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Chez moi, le passé a pour habitude de remonter à la surface."
L'auteur :
C.J. Tudor est une écrivaine britannique née à Salisbury. Elle a été journaliste, serveuse, rédactrice en chef, scénariste et présentatrice. Elle écrit son premier roman "L'homme craie" en 2018 et le succès est immédiat. Le livre est traduit dans une quarantaine de pays. "La disparition d'Annie Thorne" est son deuxième roman. Ses œuvres sont publiées aux éditions Pygmalion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire