03 août 2019

Juste avant de mourir - S.K. Tremayne

Auteur : S.K. Tremayne
Editeur : Editions Presses de la cité
Genre : Littérature anglo-saxonne - Thriller
Parution : 21 Mars 2019   -   400 pages


Ma note :

Dartmoor, dans le Devon.
Kath et Adam vivent dans une ferme isolée avec leur fille, Lyla, dans les landes anglaises. Adam est un Ranger et passe beaucoup de temps dans la nature. Kath travaille en ville et Lyla est scolarisée. Ils semblent heureux dans leur maison à la campagne, loin du bruit et de l'agitation de la ville. De leurs fenêtres, ils n'ont que les paysages à perte de vue. Leur passe-temps favori : les promenades en forêt ou sur les sites archéologiques.
Mais, alors qu'Adam est en déplacement la veille du nouvel an, Kath a un accident de voiture. Elle glisse sur une plaque de verglas et finit sa course dans le lac. Elle réussit à en réchapper mais avec un traumatisme crânien, tout souvenir de l'accident est oublié.
Physiquement, elle s'en remet bien mais certaines choses ont changé. Adam ne lui parle plus et semble en colère. Lyla est très agitée et dispose d'étranges motifs avec les restes d'oiseaux et de cailloux.
Rapidement, Kath apprend que son accident n'en était pas un. Elle aurait tenté de se suicider. Pourtant elle ne croit pas en cette version. C'est impossible. Elle doit le prouver et va mener sa propre enquête.


Mon avis :

"Juste avant de mourir" est un thriller d'ambiance dans lequel le suspense est au maximum. Il s'agit du premier roman de S.K. Tremayne que je lis et je l'ai trouvé excellent.

Le lieu de l'intrigue est tout simplement merveilleux. On se trouve dans le Dartmoor, au cœur des landes du Devonshire. J'ai adoré les descriptions des lieux. Le calme absolu de la nature, les paysages naturels, le décor ouvert et dégagé dans les landes anglaises, et la vie dans cette ferme isolée où règne le silence m'ont totalement subjugué.

Kath est une femme mariée, qui se dit heureuse avec son mari et sa fille dans cette vie reculée. Après des études d'archéologie, elle n'hésite pas à abandonner ses rêves pour s'installer avec sa famille dans la campagne. Sa vie lui plaît.
Adam est un homme plus fermé, peu bavard, passant beaucoup de temps dehors, dans la nature et au grand air. C'est un enfant du pays. Il a grandi dans les landes. Son travail au Parc National est comme une évidence.
Lyla, leur fille, est atteinte du syndrome autistique. Elle a des difficultés sociales et ne supporte pas les bruits de la ville. Elle aime le calme et l'isolement. C'est une petite fille de neuf ans, curieuse, intelligente et plutôt solitaire.

Lorsque l'accident de Kath se produit, le pire est évité de peu. Sa voiture finit sa course au fond de l'eau. Kath réussit in-extremis à s'extirper de la voiture avant que celle-ci ne s'enfonce. Elle aurait pu se noyer. Elle restera dans le coma six heures. Elle s'en remet pourtant assez vite malgré une amnésie  rétrograde qu'elle peine à combattre. Le souvenir de l'accident et de l'instant qui le précède ont disparu. Après cela, la vie reprend son cours. 
Mais Adam ne sourit plus et Lyla a un comportement qui empire de jour en jour.

J'ai aimé les moments de flashbacks et la confusion qui règnent tout au long de l'histoire ainsi que le contexte et l'intrigue intelligemment posée et rythmée. Le suspense est maîtrisé jusqu'au bout. Les personnages sont attachants. On ressent la sensibilité et les craintes de Lyla. On attend le moment où Kath et Adam vont se rapprocher et se soutenir. On se prend complètement d'affection pour cette famille qui semble vivre l'enfer un peu plus à chaque page.

Une lecture excellente et totalement addictive

L'auteur :

S.K. Tremayne, pseudonyme de Sean Thomas, est un écrivaint anglais né en 1963 dans le Devon. Il a étudié la philosophie à Londres avant de s'orienter vers le journalisme. Il a travaillé pour le Times, le Daily Mail, le Sunday Times et le Guardian.
Il commence ensuite à écrire et publie plusieurs romans, d'abord sous son propre nom, puis sous celui de Tom Knox à partir de 2009. Il publie "Le doute" en 2015, "La menace" en 2017 et "Juste avant de mourir" en 2019. Ces trois dernières œuvres sont publiées aux éditions Presses de la Cité sous son pseudonyme actuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire