Editeur : Editions Gallimard
Genre : Littérature française - Roman graphique
Parution : 22 Août 2016 - 144 pages
Ma note :
L'histoire...
Les "Culottées" ce sont des femmes de toute époque, de tout âge, de tout milieu social et de tout horizon qui ont contribué, volontairement ou non, à faire changer les mentalités au prix de leur liberté.
"Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin".
Un livre sur la condition féminine...
L'ouvrage est présenté sous la forme d'un roman graphique décomposé en quinze mini-bd, évoquant l'histoire d'une femme ayant existé, d'une femme célèbre ou non, souvent oubliée.
On découvre ainsi la biographie de Clémentine Delait, femme à barbe du 19ème siècle; celle de Margaret Hamilton, une actrice américaine recrutée pour sa laideur; des Las Mariposas, les sœurs rebelles de la République Dominicaine qui ont grandement œuvré pour la liberté féminine dans la dictature des années 1950; puis Annette Kellermann, la sirène nageuse; ou encore le destin d'Agnodice, gynécologue dans la Grèce antique.
Mon portrait préféré...
Le portrait qui m'a le plus interpellé est celui de Leymah Gbowee, née dans les années 1970 au Liberia, un pays d'éternels conflits et de guerres. Ce pays, Leymah le fuit, puis épouse très jeune un homme plus âgé qu'elle pensait bon. Mais, elle sera battue, violée, maltraitée et rabaissée à sa condition de femme (rien que cela) par un mari jaloux. Leymah est forte. Elle fera son chemin, partira à la rencontre de femmes victimes de guerre en Afrique, les écoutera et les soutiendra jusqu'à fonder, quelques années plus tard, le WIPNET "Women in Peacebuilding Netword".
Un graphisme de qualité...
Les planches graphiques sont superbes et vivantes. On y trouve parfois de la légèreté lorsque l'autrice y glisse un peu d'humour dans les dialogues ou certaines scènes. Chaque biographie se termine par un magnifique dessin coloré en double page retraçant à lui seul l'essentiel. Un bel ouvrage !
Un livre à mettre entre toutes les mains,
celles des femmes,
des hommes et des jeunes
pour découvrir et se rappeler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire