Editeur : Editions Ki-oon
Genre : Littérature japonaise - Manga historique - Seinen
Parution : 16 Août 2018 - 196 pages
Ma note :
L'histoire...
Isabella est toujours en pleine exploration du Japon et ne se lasse pas de ses découvertes. Sa route est encore longue et commence par la route d'Echigo jusqu'à Yamagata.
En parallèle, Charles Maries, botaniste anglais fraîchement débarqué, souhaite coûte que coûte récupérer son interprète, Ito. Installé à Tokyo, le botaniste est prêt à tout et met en oeuvre son plan.
En route vers le Nord...
Isabella se rapproche un peu plus de son objectif, Les rencontres avec les villageois lui apportent beaucoup. Elle s'intéresse à tout et à tout le monde, toujours avec respect des traditions et sympathie envers les populations.
L'aventurière emprunte ainsi la partie la plus difficile du périple : la route du Nord, terriblement éprouvante par ses chemins escarpés, par l'humidité et toujours la présence d'insectes. De plus, ses anciennes douleurs au dos se réveillent et l'a font souffrir chaque jour un peu plus. Elle les affronte sans se plaindre mais Ito remarque que quelque chose ne va pas et s'en soucie sérieusement.
Le passé d'Ito...
Ito se remémore les souvenirs du passé, ceux de sa rencontre avec Charles Maries, au temps où il était employé des chemins de fer à Osaka. A l'époque, le britannique était chasseur de plante et avait besoin d'un guide et d'un interprète pour effectuer ses recherches. Sa rencontre avec Ito tombe à point. Grâce à son métier, il avait déjà de solides connaissances de la langue anglaise. Il accepte de travailler pour ce botaniste pourtant peu sympathique, essentiellement en raison du salaire proposé. Charles Maries se révélera par la suite être une personne irrespectueuse, violente et humiliante, se donnant le droit de rabaisser un japonais dans son propre pays, devant ses compatriotes parce-que, lui, est anglais, aisé et éduqué. Charles Maries représente tout de la personne méprisable.
Au fil de la lecture, on comprend le dilemne d'Ito, engagé auprès du botaniste, et son désir de rester auprès d'Isabella, un sentiment terriblement oppressant.
De nouvelles découvertes...
Sur leur route, Isabella et Ito font escale à Yamagata, la ville la plus occidentale du nord. On y trouve de gros bâtiments, loin des constructions japonaises traditionnelles. Les règles occidentales sont déjà bien installées. On tue les traditions, on s'ouvre vers l'étranger. Les japonais de la ville ont fait de grands sacrifices pour s'adapter et se faire respecter, et veulent que leurs efforts soient reconnus.
Dans nouveau tome, on découvre la botanique, la culture des plants, les techniques de bouturages et de marcottage, ainsi que la variété de plantes japonaises, leurs noms si poétiques et leurs significations, le tout grâce aux explications et surtout aux très belles reproductions graphiques de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire