25 août 2019

Isabella Bird, femme exploratrice (Tome 1) - Taiga Sassa

Auteur : Taiga Sassa
Editeur : Editions Ki-oon
Genre : Littérature japonaise   -   Manga historique   - Seinen
Parution : 12 Octobre 2017   -   227 pages


Ma note :

L'histoire...

1878. Lady Isabella Bird, exploratrice, quitte son Angleterre natale pour partir à la découverte du Japon. Pour cela, elle choisit d'emprunter un itinéraire qu'aucun autre explorateur avant elle n'a jamais utilisé : la route d'Aizu. Son objectif est d'accéder à l'île d'Ezo, un lieu où vit une population autonome éloignée du monde civilisé. Mais, cette partie du pays est très difficilement accessible. Les conditions du voyage s'annoncent difficiles, pourtant la jeune femme est dotée d'une détermination hors pair. Son récit est alors détaillé dans les lettres envoyées à sa sœur à chaque étape de son aventure, des lettres qui constituent ses carnets de voyage.


Un récit de voyage...

Dans ce manga, on se trouve propulsé à la fin du 19ème siècle, à l'an II de l'ère Meiji. A cette période, le Japon commence à s'ouvrir, malgré lui, à l'Occident. Des craintes et réticences subsistent largement au sein de la population. Les japonais veulent maintenir et protéger leurs coutumes et leur mode de vie. Mais, le pays attise de plus en plus la curiosité de l'extérieur. Quelques explorateurs ont commencé à venir alors que les conditions de circulation sont très strictes pour les étrangers, des formalités administratives très pointues sont à respecter.
C'est dans ce contexte qu'Isabella arrive après un long voyage en bateau. Elle est déjà connue pour avoir exploré d'autres contrées dans le monde. Ses voyages ont été retranscrits dans des écrits.
Le but de cette nouvelle aventure est d'emprunter un chemin non encore exploré, celui qui mène au territoire des Aïnous.
A son arrivée, elle doit obtenir son "sésame" : le passeport lui permettant de circuler librement sur l'itinéraire choisi.


A la découverte d'une nouvelle culture...

Peu de temps après son arrivée, Isabella ne perd pas de temps. Il lui faut un interprète qui l'accompagnera. Elle le trouve en la personne de Ito, qui parle parfaitement bien l'anglais pour avoir déjà servi de traducteur dans d'autres familles occidentales.

Puis, au fil de l'histoire, on découvre une jeune femme ayant grandi dans l'aristocratie anglaise, et éprouvant le besoin de se rendre en territoire inconnu, n'ayant peur ni de dormir à même le sol, ni de se dénuder, ni de marcher longuement, loin de son confort habituel.
Isabella sera confrontée à la saison des pluies, aux insectes, à la maladie et aux conditions d'hygiène parfois désastreuses. Rien ne la déstabilise. C'est une femme ouverte, curieuse et pleine de vie, avide de connaissance et fascinée par les cultures étrangères. Elle ne reste pas moins très respectueuse des coutumes et a des capacités d'adaptations exemplaires.


Un graphisme travaillé...

Les dessins de cet ouvrage sont vraiment fabuleux. L'auteur retrace parfaitement les costumes, la nature, les constructions d'époque et le mode de vie des japonais que ce soit dans leurs habitudes ou leurs attitudes. Les paysages naturels sont vraiment magnifiques et minutieux. Le lecteur en apprend beaucoup également sur l'histoire et les croyances du pays. 


Un très bon 1er tome,
retraçant le parcours d'une femme occidentale
dans le Japon du 19ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire