Editeur : Editions Ki-oon
Genre : Littérature japonaise - Manga historique - Seinen
Parution : 05 Avril 2018 - 196 pages
Ma note :
L'histoire...
Isabella Bird s'enfonce de plus en plus dans la campagne, loin des villes où les occidentaux commencent à arriver. De village en village, elle fait toujours l'objet de curiosités. Les villageois, si polis et attentionnés, se laissent facilement impressionner par ce bout de femme étrangère qui intrigue.
L'aventurière visualise des paysages tous aussi beaux les uns que les autres. Ces lieux, elle les détaille dans les lettres qu'elle fait parvenir à sa sœur Henrietta en Angleterre.
L'émerveillement du Japon traditionnel...
Isabella continue d'explorer le Japon à chaque étape de son voyage, toujours assistée d'Ito, son fidèle interprète et guide. La route d'Aizu qu'ils empruntent est longue et passe par Tsugawa ainsi que par la traversée dangereuse du fleuve Agano en bateau pour arriver jusqu'à la ville de Niigata.
L'aventurière est éblouie par toutes les merveilles découvertes. En allant vers les villageois, elle apprend à connaître de mieux en mieux leurs traditions et leurs superstitions, très présentes. Elle rencontre des hommes et des femmes très travailleurs et toujours aussi gentils malgré, pour certains, l'extrême pauvreté et les restes d'une guerre civile qui a laissé des traces.
La guerre de Boshin...
La guerre de Boshin, guerre civile japonaise, a duré plus d'un an à la fin des années 1860 et concernait l'affrontement des armées proches de l'Empereur face aux troupes du Shogun. C'est la période durant laquelle les samouraïs perdent leurs privilèges face à une société qui s'occidentalise de plus en plus.
Dans ce troisième tome, Taiga Sassa y fait référence à plusieurs reprises en relatant les séquelles laissés par cette guerre surtout au cœur des campagnes, encore plus pauvres qu'elles ne l'étaient auparavant. Les villageois développent ainsi des techniques de culture pour vivre et survivre. Les mentalités changent, les japonais s'adaptent, sans se plaindre.
J'ai adoré cette lecture riche historiquement et dense en dessins.
Une magnifique série de manga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire