Editeur : Editions Ki-oon
Genre : Littérature japonaise - Manga historique - Seinen
Parution : 07 Décembre 2017 - 212 pages
Ma note :
L'histoire...
Isabella Bird poursuit son exploration du Japon accompagnée de son fidèle interprète, Ito. Pour cela, ils s'enfoncent de plus en plus dans les collines, quittant ainsi la civilisation de Yokohama, d'Edo et de Nikko. Ils rejoignent la route d'Aizu en passant par les sources chaudes de Futarasan, puis font escale dans des villages où se perpétuent la tradition et de vieilles croyances.
Le Japon rural....
Isabella se trouve face à des obstacles pour trouver le bon itinéraire. Jusqu'à ce jour, personne n'a utilisé cette route avant elle, et il est difficile de ne pas se perdre au milieu de toute la végétation, surtout lorsqu'il pleut sans cesse. Ito ne s'est jamais aventuré aussi loin de chez lui auparavant. Tous deux passent beaucoup de temps à étudier de nombreux ouvrages, des cartes et des guides de voyage que les villageois leur prêtent.
Au contact des gens qu'elle rencontre, Isabella découvre des modes de vie très différents qu'en Occident. Elle assiste, entre autre, au rituel de passage d'une petite fille à l'âge adulte, à l'utilisation de bains publics mixtes, au rapport des japonais à la nudité. Elle doit aussi faire face à la pauvreté, à la saleté de certains lieux en raison du manque d'hygiène et de moyens, ainsi qu'aux croyances ancestrales.
Un compagnon de voyage exceptionnel...
Le personnage de Ito se dévoile de plus en plus. C'est un homme très observateur, rassurant et réfléchi. Sa présence en devient même vitale pour l'exploratrice, confrontée chaque jour un peu plus aux mauvaises conditions météorologiques. Isabella lui voue une pleine confiance. De son côté, la jeune femme est toujours aussi enjouée par son voyage malgré la faim, les longues marches douloureuses et les piqûres d'insectes virulents. Elle affronte chaque jour ces désagréments avec optimisme et poursuit sa route avec Ito, tout en consignant par écrit ses rencontres et ses découvertes.
L'histoire du Japon en images...
L'histoire du pays est à l'honneur dans ce deuxième tome. Des explications sur les légendes des créatures, mais aussi sur l'artisanat, la vie à la campagne et le monde du travail sont faites tout au long du voyage. L'auteur retranscrit la politesse, le respect, les craintes mais surtout le courage des japonais, des hommes et des femmes ne se plaignant jamais des conditions de vie qui peuvent être très rudes.
Les planches graphiques sont toujours aussi sublimes et bien travaillées, que ce soit dans les reproductions des paysages, que dans les expressions et les attitudes des personnages.
Le travail de Taiga Sassa est minutieux . Un vrai plaisir pour les yeux !
J'ai rarement lu une série de manga d'aussi bonne qualité.
A poursuivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire