11 août 2019

The Promised Neverland (Tome 1) - Kaiu Shirai et Posuka Demizu

Auteurs : Kaiu Shirai (scénariste) et Posuka Demizu (Dessinateur)
Editeur : Editions Kazé
Genre : Littérature japonaise - Manga de la collection "Shonen"
Parution : 25 Avril 2018   -   192 pages


Ma note :


Grace Field House est l'orphelinat dans lequel séjournent trente-huit enfants de 0 à 12 ans. L'établissement est dirigé par une seule femme, appelée affectueusement "maman", et dotée d'une grande douceur et d'une organisation hors pair.
Emma, Norman et Roy y coulent des jours heureux depuis de nombreuses années même s'ils voient souvent les plus petits partir en raison de leur adoption. 
Mais le jour où une des plus jeunes petites filles s'en va dans une nouvelle famille, Emma et Norman découvre l'effroyable, une vérité qu'ils ne soupçonnaient pas, celle qui changera à jamais leur vie.


Mon ressenti :

A Grace Field house, le quotidien est paisible et serein. On respecte "maman" et on l'aide. Les plus grands aident les plus jeunes. Les enfants portent un matricule dans le cou et passent des tests de connaissance tous les matins. Le reste de la journée est réservé aux jeux et aux activités dans l'immense parc de la propriété. Une belle et grande bibliothèque est accessible aux enfants curieux.

Emma, Norman et Ray sont les plus âgés et les plus intelligents. Ce sont eux qui ont les meilleurs résultats aux tests. Emma est agile, joueuse et athlétique. Elle dispose de beaucoup de facilités dans les apprentissages. Norman est réfléchi, stratège et a une grande capacité d'analyse. Ray est le plus sombre, renfermé mais très observateur. Il a beaucoup de connaissances et une grande sagacité.
Tous les trois ont bientôt l'âge maximum pour rejoindre une famille d'adoption. L'orphelinat ne garde pas les enfants au-delà de douze ans. Ils attendent leur tour avec impatience. Cela ne devrait plus durer trop longtemps maintenant. Alors, lorsque Conny s'en va à son tour en oubliant sa peluche, Norman et Emma ne résiste pas et brave l'interdiction d'approcher le portail, là où une camionnette attend leur amie. C'est alors qu'ils découvrent l'abominable vérité. L'orphelinat n'est en réalité qu'une couverture. Leur avenir ne correspond pas à ce qu'ils imaginaient. Il faut partir, s'échapper, trouver une issue pour tous. Le plan s'avère compliqué. "Maman" a de précieux atouts en sa possession.

Le décor de ce manga est très vite posé. Les personnages sont présentés et détaillés tout au long du livre. Les enfants passent d'un monde heureux à l'horreur. Tout se déroule à l'intérieur de l'orphelinat. Le lecteur ne sait rien de ce qu'il y a à l'extérieur. Ce premier tome est dédié à l'idée et à la construction d'un plan de survie. N'étant vraiment pas habituée à lire ce type de manga, je ne sais pas si j'ai vraiment aimé. Je ne m'attendais pas à y trouver des scènes violentes mais je dois dire qu'il me tarde de connaitre la suite et de découvrir ce qui attend ces pauvres enfants, tous aussi attachants les uns que les autres.

Les auteurs :

Kaiu Shirai est un scénariste de manga. Après avoir publié deux premiers manga en 2016, il participe à la série "The Promised Neverland" qui compte aujourd'hui 9 tomes.

Posuka Demizu est une dessinatrice de manga née en 1988 à Tokyo. Elle commence à publier ses dessins dans un magazine de mangas avant de collaborer avec Kaiu Shirai pour la série "The Promised Neverland"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire