11 juillet 2019

Mirage - Ranpo Edogawa

Auteur : Ranpo Edogawa
Editeur : Editions Philippe Picquier - Collection "L'Asie en noir"
Genre : Littérature japonaise
Parution : 02 Avril 2015   -   144 pages


Ma note :

"Mirage" est un livre composé de deux nouvelles intitulées "Mirage" et "Vermine".
Dans la première, un voyageur à bord d'un train parle de sa rencontre avec un vieil homme voyageant avec un tableau japonais dont il prend extrêmement soin.  Les deux hommes sympathisent et au fil de leur discussion, les personnages du tableau semblent s'animer.

Dans la deuxième, nous assistons à la descente en enfer d'un jeune misanthrope suite à sa rencontre avec une belle actrice de théâtre à Tokyo. D'obsessionnelle, cette relation devient rapidement dévastatrice.


Mon avis :

Les deux récits proposés dans cet ouvrage posent une atmosphère angoissante et douteuse, laissant un sentiment de malaise. Avant de se lancer dans cette lecture, il est intéressant de connaître un peu l'auteur. Ranpo Edogawa est un écrivain nippon réputé pour être un des fondateurs du roman policier japonnais. La majorité de ses œuvres ont été écrites et publiées dans les années 1920 et 1930. "Mirage" date de 1929 et a été rééditée plusieurs fois. En France, ce sont les éditions Philippe Picquier qui les publient.

Le premier récit frôle légèrement avec le domaine du fantastique. Le voyageur d'un train raconte sa drôle de mésaventure. Son voisin de wagon voyage avec un oshie, un tableau traditionnel japonais fabriquer en partie avec de la soie. Ce dernier l'invite à observer attentivement les personnages peints et lui raconte leur histoire comme si c'était la sienne. Tout à coup, sans qu'il ne comprenne ce phénomène, il a l'impression que les personnages s'animent et prennent vie devant ses yeux. 
Cette nouvelle est très courte et ne m'a pas apportée grand chose. Je l'ai lu comme un conte ou une fable se situant dans le Moyen Age japonais, comme une histoire que l'on se raconte devant un feu pour se faire peur.

La deuxième, par contre, est bien plus sombre et effrayante. Dans "Vermine", on découvre l'histoire de Masaki, la vingtaine, misanthrope et mal dans sa peau. Son seul ami, Ikeuchi, lui présente Fuyo, une ancienne camarade de classe devenue actrice. Dès le soir de leur rencontre, Masaki développe une obsession pour elle et en vient à la suivre et à l'épier, jusqu'au jour où il commet l'irréparable.
Le texte est un peu plus développé que le premier. Il est très sombre et laisse un sentiment de malaise. Les personnages sont bien décrits dans leur attitude et leur caractère. On comprend bien les difficultés sociales que rencontrent Masaki, ainsi que son caractère introverti. Ce récit est si noir que l'on entre vite dans son esprit torturé et pervers jusqu'au drame, entraînant ainsi des conséquences terribles.
Il est vrai que "Vermine" est un des premiers thrillers japonais, ce qui explique peut-être le texte relativement court. Mais, cette nouvelle aurait tout de même pu, à elle seule, faire l'objet d'un seul et même roman, plus développé laissant planer une intrigue psychologique bien plus poussée. 

Même si je suis restée un peu sur ma faim, cette lecture fut quand même un belle découverte de cet auteur que j'aimerai relire pour me faire une idée un peu plus précise de son style. À découvrir !

L'auteur :

Ranpo Edogawa, de son vrai nom Taro Hirai, est un auteur japonais né en 1894 et décédé en 1965. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la littérature policière japonaise. Il a écrit une oeuvre assez considérables dont "La chaise humaine" (1925), "La chambre rouge" (1925), "La proie et l'ombre" (1928), "Mirage" (1929), "Le lézard noir" (1934), ainsi que "L'île du panorama", "Le démon de l'île solitaire" et "La bête aveugle".
Certains de ses ouvrages ont été adaptés au théâtre et au cinéma, ainsi qu'en manga.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire