12 juillet 2019

Sur la piste sauvage : plus de 5000 kilomètres à travers le bush australien - Aliénor Le Gouvello

Auteur : Aliénor Le Gouvello
Editeur : Editions Arthaud
Genre : Littérature française - Témoignage
Parution : 24 Avril 2019   -   232 pages


Ma note :

Aliénor Le Gouvello vit en Australie depuis quelques années lorsqu'elle se lance dans une aventure hors du commun : traverser le Bicentennial national trail sur plus de 5000 kilomètres, seule avec pour unique compagnie son chien et trois brumbies, des chevaux sauvages. Durant ce treck de treize mois elle traverse trois Etats, 18 parcs et 53 forêts, bravant tous les dangers liés à la nature sauvage, à la rudesse du climat, à la présence d'animaux dangereux, affrontant la fatigue, les blessures et la maladie.

"J'ai signé cette traversée de l'Australie de bas en haut, du sud au nord, avec mon sang."
Mon avis :

Je remercie Babelio et les éditions Arthaud pour cette lecture.

Aliénor Le Gouvello est une aventurière d'origine bretonne. Elle quitte très jeune la France pour s'envoler vers d'autres contrées. Il y a tant de merveilles à découvrir dans le monde. Après avoir parcouru différents pays, participé à plusieurs trails dont ceux de Mongolie, de Gobi et d'Inde, elle s'installe en Australie. Là-bas, elle trouve du travail auprès des aborigènes. C'est grâce à eux qu'elle découvre les chevaux sauvages, considérés comme un vrai fléau dans tout le pays. Les brumbies sont traqués par tous moyens, même par hélicoptère, et abattus. Sa décision de participer à cette traversée, l'une des plus dure au monde, a pour but de les défendre et de dénoncer la barbarie dont ils sont victimes. 

Son aventure va s'étaler de novembre 2015 à juillet 2017 avec le soutien de l'Association Guy Fawkes Heritage Horses. La rudesse du bush australien est bien connue, le parcours s'annonce difficile et demande beaucoup de préparation. Seule au monde, Aliénor fait face aux conditions météo selon les régions, aux prédateurs, à l'aridité mais aussi à l'humidité des forêts d'eucalyptus. Elle doit aussi être vigilante et ne pas faire de mauvaise rencontre sur son chemin. Il est toujours difficile pour une femme seule de se sentir en sécurité. Aliénor part de Melbourne et parcourt la Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland jusqu'à Cooktown pour une traversée de 5330 km exactement. Elle passe par Yaouk, les grottes Jerolan, Ebor, Biggenden, Nebo, Collinsville et le Mount Misery, ainsi que par Victoria et les Alpes australiennes.

Au cours du treck, elle est amenée à traverser des lieux et des sites qu'elle ne connaissait pas. Elle fait des rencontres. Des amitiés se créent. Des liens se tissent avec ses chevaux. Elle a confiance en eux et en leur capacité. Son voyage est suivi par la presse et les réseaux sociaux.

Un beau récit d'aventure qui nous fait découvrir l'Australie à travers sa nature sauvage et ses paysages fabuleux.

L'auteur :

Aliénor Le Gouvello est une aventurière française, passionnée de voyages. Lorsqu'elle quitte la France pour l'Australie, c'est pour y passer trois semaines de vacances. Or, elle ne rentrera pas à l'issue. Tombée amoureuse de ce pays et de ces vastes étendues, elle reste sur place et trouve du travail au sein de la communauté aborigène. C'est une cavalière et une voyageuse. Elle a participé à divers treck dans le monde avant de se lancer dans ce projet incroyable en 2015. Ce n'est certes pas son premier trail mais c'est le plus difficile et éprouvant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire