10 juillet 2019

Le maître des livres, Tome 2 - Umihoru Shinohara

Auteur : Umiharu Shinohara
Editeur : Editions Komikku
Genre : Littérature japonaise - Manga
Parution : 28 Août 2014   -   192 pages


Ma note :


"La rose trémière" est une bibliothèque pour enfants gérée par Mikoshiba. Le bibliothécaire gère l'établissement avec une main de maître et, malgré son mauvais caractère, le lieu attire beaucoup de monde. A chaque nouvelle aventure, Mikoshiba sait démontrer ses qualités pour guider et passionner de futurs lecteurs, avec l'aide de son équipe et de Miyamoto qui y passe beaucoup de temps.


Mon avis :

Ce deuxième tome est paru exactement à la même date que le premier. L'histoire démarre avec Miyamoto qui fait découvrir la bibliothèque à Kaneko, une collègue. Sur place, il y retrouve Kayo et sa fille avec laquelle il parcourt les rayons à la recherche d'un livre à lui conseiller. Pendant ce temps, Kaneko se confie sur ses intentions envers Miyamoto.
Ce dernier prend plus de place et d'assurance que dans le précédent tome. On découvre une partie de sa vie et de sa personnalité. Chaque livre qu'il tient entre les mains lui rappelle un souvenir. 

Entre un désir de romance, un conflit entre libraire et bibliothécaire et des références à des œuvres littéraires comme "La maison aux pignons verts", "Un chant de Noël", "Les quatre filles du Docteur March", "Le navet géant" et d'autres ouvrages pour enfants japonais, je me suis laissée transporter à "la rose trémière" avec l'ensemble de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé les dessins et les expressions, toujours aussi bien travaillés. De nouveaux personnages apparaissent à la bibliothèque. On a envie d'y rester et d'écouter les conseils et les références à des livres toujours aussi passionnants. J'ai ris à la lecture des petites querelles et des chamailleries qui m'ont fait passer un agréable moment de lecture.

J'aime tellement cette série que je ne m'en lasse pas. Le thème de ces mangas est destiné à tous les amoureux des livres et des bibliothèques. L'ambiance calme et paisible des lieux se ressent à chaque page. A lire et à relire.

L'auteur :

Umiharu Shinohara est un dessinateur et scénariste de manga japonais. La série "Le maître des livres" a été d'abord diffusée dans le magazine "Weekly Manga Times" avant d'être publiée sous forme de manga. Aujourd'hui, 15 tomes ont déjà été produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire