Editeur : Editions Gallimard et Folio (poche) - collection Gallimard du monde entier
Genre : Littérature italienne
Parution : 07/11/2016 et 03/01/2017 dans la collection Folio - 640 pages
Ma note :
Nous retrouvons Elena et Lila à l'âge de 16 ans. Alors qu'Elena poursuit brillamment sa scolarité au lycée, Lila se marie avec Stefano, homme aisé, propriétaire d'un commerce. Dès le soir des noces, Lila se rend compte de la trahison de son époux. Que d'illusions et de faux semblants. Lila est malheureuse. L'ambition et la passion ressenties durant tous ces mois de préparatifs l'ont quitté.
Mon avis :
Alors que le premier tome s'achève sur la célébration du mariage de Lila, ce deuxième tome redémarre là où l'histoire s'est arrêtée. Lila est maintenant mariée. Le soir même, elle se rend compte des manipulations de son mari. Il n'est guère différent des autres hommes, notamment des frères Solara, mafieux du quartier et ennemis jurés de Lila. Sa nouvelle vie de femme et d'épouse n'est pas ce qu'elle imaginait. Elle se fait brutaliser, ce n'est que le début. Les coups et les bleus sont courants. Mais Lila a un fort caractère et ne se laisse pas faire. Elle est intelligente. Elle s'adapte et sait utiliser sa nouvelle condition pour obtenir ce qu'elle veut et s'octroyer ainsi des moments de liberté.
Elena est toujours aussi sérieuse et travailleuse. Elle poursuit ses cours malgré une période un peu plus légère lorsqu'elle entame sa première relation amoureuse tout en étant attirée par un autre, Nino, un intellectuel passionné de littérature.
Les deux amies se retrouvent lors des vacances d'été à Ischia. Lila doit rester plusieurs semaines en bord de mer pour prendre des forces et concevoir un enfant. Elle embauche alors Elena, qui cherchait du travail pour financer ses études, afin de l'avoir auprès d'elle durant tout ce temps. Baignades, sorties, promenades et rencontres seront au programme des deux jeunes filles.
Lila profite pleinement de ces moments de repos sans son époux, qui ne l'a rejoint que le weekend. À elle la liberté. Mais Lila va finir par se brûler les ailes. Le retour auprès de Stefano est douloureux.
De son côté, Elena se rend compte que cette vie ne lui correspond plus. Les histoires du quartier ne l'intéressent plus. Elle n'est bien qu'auprès de son nouvel environnement intellectuel, celui où elle peut passer des heures à parler d'un livre ou d'un auteur. Alors elle s'éloigne de plus en plus des lieux dans lesquels elle a passé son enfance, se détachant de ses vieilles connaissances et même de sa famille. Ses visites se font de plus en plus rares, voire exceptionnelles. Un autre avenir l'attend.
"... j'ai vraiment changé. Je porte toujours sur moi les mêmes hardes... J'ai changé non pas en apparence, mais en profondeur. Les apparences suivront bientôt, et ce ne seront pas que des apparences."
Dans "Le nouveau nom", les personnalités de Lila et d'Elena sont plus développées. Lila est un être meurtri, à l'esprit complexe. J'ai parfois eu de mal à suivre ses raisonnements. Mais cela se comprend par un mariage très jeune alors qu'elle aurait pu poursuivre ses études si sa famille en avait eu les moyens.
On comprend l'envie de fuir d'Elena et la chance qui lui a été offerte de pouvoir accéder à l'instruction au lycée. Son amitié avec Lila l'a pèse aujourd'hui. Elle s'en détache.
J'ai aimé me perdre un peu plus dans les recoins de Naples. La place de la femme en Italie dans les années 1960 n'était pas facile. Les filles n'étaient pas destinées à poursuivre des études, à êtres douées de raisonnement et de réflexion. Elles étaient élevées pour se marier jeunes, être de bonnes épouses, obéissantes, de bonnes mères. On s'attache terriblement aux personnages, à leur vie et on a envie d'en savoir plus. "L'amie prodigieuse" est une saga dont je ne me lasse pas et il me tarde d'en connaître la suite.
L'auteur :
Elena Ferrante est une romancière italienne née à Naples en 1943. Très discrète, on connaît peu de choses sur elle malgré le succès de sa grande oeuvre littéraire. Elle écrit sous un pseudonyme et a reconnu lors d'une interview que ses ouvrages reprenaient des éléments autobiographiques. Ses livres sont traduits dans toute l'Europe et en Amérique du Nord.
Bibliographie :
- Saga "L'amie prodigieuse" en quatre tomes parus de 2014 à 2018
- "L'amour harcelant" (1995 et 2019 dans sa nouvelle édition)
- "Les jours de mon abandon" (2004)
- "Poupée volée" (2009)
- "Frantumaglia : l'écriture et ma vie" (2019 en France)
ainsi que plusieurs recueils et essais.
Ses ouvrages sont parus en France aux éditions Gallimard, dans leur collection "du monde entier".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire