15 décembre 2019

La vie est belle et drôle à la fois - Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard
Editeur : Editions Charleston
Genre : Littérature française - Romance de Noël
Parution : 16 Octobre 2018   -   297 pages


Ma note :

L'histoire...

Les fêtes de Noël approchent. A Nice, Léna tente d'en ignorer les préparatifs en se plongeant dans le travail et les sorties. Elle n'aime pas cette période de l'année. Un mail de sa mère l'invitant elle et son frère, Tom, à venir passer les fêtes en famille à Vallenot, dans leur maison d'enfance, l'a met au pied du mur. Elle n'a pas le choix, pas d'excuse, elle doit faire l'effort de s'y rendre.
Elle finit par prendre la route, direction les Alpes de Haute-Provence, et rejoint sa grand-mère, son oncle, son frère et sa nièce, Violette. Mais,  sa mère, l'instigatrice, n'est pas là. Un mot laissé sur le lit leur indique qu'elle ne sera finalement pas présente pour les fêtes.
Léna, Tom et Violette se retrouvent donc ensemble, sur les hauteurs enneigées, dans une famille habitée par de vieux secrets.

"Il me reste que quelques rêves à réaliser et le moment est venu de m'y atteler. Je vous aime très fort. A très bientôt !Maman."

Ce que j'en pense...

"La vie est belle et drôle à la fois" est une pure romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut : une famille atypique et rigolote, de vieilles rancœurs, des retrouvailles, des souvenirs, des désirs et beaucoup de douceur.
Au milieu de la neige, dans le confort douillet d'une maison de campagne qui sent bon le chocolat chaud et les tartelettes de mamie, l'ambiance de Noël s'installe au fil des pages. Les préparatifs se font malgré quelques réticences au départ, et on apprécie. Léna et Tom, accompagnés de Violette, y prennent finalement goût et se laissent prendre au jeu.

J'ai aimé la personne de Léna, vive et naturelle. La présence de Violette et sa fraîcheur permettent à tous de profiter pleinement de cette période. La jeune fille s'émerveille de ce séjour à la montagne, en toute innocence. Comment ne pas lui faire plaisir ?
La grand-mère n'est pas en reste. C'est une femme qui a une belle répartie et beaucoup de peps.

Si l'on aime les romances douces, l'ambiance de Noël, ce livre est pile celui qu'il faut lire en ce moment, ou que l'on peut offrir. L'histoire est drôle et facile à lire. J'ai apprécié les quelques recettes glissées habilement à la fin pour s'imprégner des odeurs.

Un ambiance douce et sucrée,
des personnages hauts en couleurs,
un livre cocon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire