04 décembre 2019

L'aube sera grandiose - Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Editeur : Editions Gallimard Jeunesse
Genre : Littérature française
Parution : 21 Septembre 2017   -   297 pages


Ma note :

L'histoire...

Titiana cherche sa fille, Nine, à la sortie du lycée. La jeune fille est furieuse. Ce n'était pas prévu. Une fête se prépare pour le soir même et elle ne pourra pas y assister. Mais aujourd'hui est un grand jour : sa mère a décidé de tout  lui raconter. Un long chemin les attend jusque dans la nuit, où elles arrivent dans une cabane isolée au bord d'un lac. Lorsqu'elles entrent, tout est prêt. Un feu crépite. Un dîner les attend sur la table. Dehors, il fait très froid. Il est alors temps de parler. Titiana prend la parole et raconte son passé. Mère et fille ont toute la nuit devant elles, au calme, loin de tout, jusqu'à l'aube.



Une histoire de famille touchante...

Titiana est mère célibataire. Avant, dans un lointain passé, elle s'appelait Consolata. Son récit s'étale de son enfance, dans les années 1970, jusqu'en 2000, année de naissance de Nine. Elle raconte alors l'histoire de Rose-Aimée, sa mère, celle d'Octo et d'Orion, ses frères jumeaux. C'est l'histoire d'une enfance, d'une autre vie.
J'ai aimé la personnalité de Titiana que j'ai trouvé solide, sympathique. J'ai été touché par le parcours de Rose-Aimée qui, seule, a élevée trois enfants, trouvant toujours des solutions pour qu'ils soient tous heureux, autonomes et épanouis. C'est une femme forte, débrouillarde et protectrice.

Nine est une adolescente qui va découvrir un autre pan de l'histoire de sa mère. En une seule nuit, la vérité sera dite, une vérité sur une famille qu'elle n'a jamais connu, une vérité déformée depuis une dizaine d'années. Mais aujourd'hui, c'est le grand soir. Pourquoi maintenant ?

"L'aube sera grandiose" est un huis-clos entre une mère et sa fille. C'est l'heure des révélations, sans cachotteries ni tabous. Pour quelle raison ? Parce-que cela a trop duré. Aujourd'hui, il n'y a plus de risque de dévoiler le passé familial.

L'histoire bien ficelée, le découpage structuré et le récit bien écrit. Il y a de l'émotion, de l'amour, de la joie, le tout avec une écriture fluide et assez poétique. 

Le récit d'une mère qui évoque sa vie et ses sentiments, 
sans pudeur et avec beaucoup de tendresse.
Une très bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire