Editeur : Editions Harper Collins
Genre : Littérature britannique - Romance de Noël
Parution : 06 Novembre 2019 - 504 pages
Ma note :
L'histoire...
En Ecosse, dans les Highlands enneigés, au mois de décembre.
Suzanne et Stewart McBride attendent avec impatience l'arrivée de leurs trois filles adoptives pour les fêtes de Noël. Beth, Hannah et Posy ont aujourd'hui construit leurs vies et vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres. Beth et Hannah se sont installées aux Etats-Unis, Posy est restée en Ecosse, dans le village proche de chez ses parents.
Beth est une mère comblée qui a mis sa carrière entre parenthèses pour s'occuper de ses deux petites filles. Hannah est dévouée corps et âme à sa vie professionnelle, elle passe le plus clair de son temps dans les avions et les hôtels, délaissant sa vie personnelle. Posy est la plus sauvage. C'est une jeune femme proche de la nature qui exerce le métier de guide et sauveteuse en montagne. Rebelle et fonceuse, elle ne se laisse pas faire.
Ce que j'en pense...
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai lu durant mes vacances de fin d'année. Il s'agit d'une véritable romance de Noël comme je les aime et parfaite en cette période de préparatifs, de cuisine et pâtisseries et de sorties hivernales.
Si, au départ, les retrouvailles des trois sœurs dans les Highlands écossais ne sont jamais gagnées d'avance, cette année les circonstances font de ces fêtes de Noël des vacances pas comme les autres.
Après une crise familiale, Beth débarque toute seule et déprimée une semaine avant la date prévue. Son mari et ses filles la rejoindront plus tard. Elle n'est pas comme d'habitude. Elle arrive en Ecosse complétement délurée, prête à faire n'importe quoi.
Hannah, qui esquive habituellement les fêtes depuis plusieurs années, arrive elle aussi en avance et sans prévenir, triste et déboussolée. Elle s'enferme dans sa chambre et ne parle à personne.
Quant à Posy, elle se retrouve complètement perdue entre ses deux sœurs alors qu'elle ne pensait pas les voir avant quelques jours, d'ailleurs, elle ne s'attendait même pas à voir Hannah du tout.
Mais maintenant qu'elles sont toutes réunies, c'est le moment de se parler, de se rassurer et de se soutenir. C'est l'occasion des grandes discussions, de l'évocation des sujets qui fâchent, des règlements de comptes. Elles mettent alors tout à plat pour mieux repartir sur de bonnes bases et se rendent compte qu'elles ont finalement toujours eu besoin l'une de l'autre. Elles ont des caractères différents, des projets de vie totalement opposés mais elles sont indissociables.
Ce beau trio est aussi présent pour entourer Suzanne et Stewart, leurs parents, ceux pour qui ces fêtes sont de vrais challenges. Les vieux cauchemars se réveillent tous les ans à la même époque et la famille, soudée plus que jamais, préserve Suzanne avec tendresse et bienveillance.
Une lecture parfaite en cette période de l'année. On se retrouve au cœur des montagnes écossaises. Il neige, il fait froid, les enfants attendent l'arrivée du Père Noël, les parents ont besoin de distance pour réfléchir. Les grands-parents rassurent, cuisinent. Ça sent bon la pâtisserie dans toute la maison et nous donne envie d'en faire autant.
"Les vœux secrets" des sœurs McBride se révèlent et ne sont pas forcément ceux auxquels on pensait.
Une lecture toute douce,
pleine d'humour et de tendresse,
à lire sous un plaid au coin du feu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire