14 février 2021

Gatsby - Francis Scott Fitzgerald

 Auteur : Francis Scott Fitzgerald

Editeur : Editions Pocket

Genre : Littérature américaine

Parution : 01 Janvier 1991   -   222 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Années 1920, à New-York.
Un certain Jay Gatsby s'installe dans une luxueuse demeure de Long Island. Personne ne le connaît, on ne sait rien de son passé, ni l'origine de sa fortune, pourtant toute la bonne société new-yorkaise souhaite faire partie de son entourage et participer aux somptueuses fêtes que le jeune et richissime trentenaire organisent régulièrement chez lui.
Mais que cache ce mystérieux personnage ?
Les rumeurs vont bon train. S'agit-il d'un héritier, d'un espion, d'un gangster ou héros de guerre ?
Seul Nick Carraway, son discret voisin, s'intéresse à la personne de Jay et deviendra son fidèle et proche ami.

Ce livre est une nouvelle traduction de "Gatsby le magnifique" publiée aux éditions Pocket qui dormait dans ma pile à lire depuis presque deux ans. Je l'ai enfin  lu et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps car ce fut pour moi une très belle surprise et une excellente lecture.

On se trouve plongé dans le contexte des années folles, dans le New-York très chic et riche de l'après-guerre, celle de 1914/1918 et de ses soldats héroïques. Les soldats sont de retour au pays. Ils sont récompensés en pouvant intégrer les plus prestigieuses universités en remerciement de leur bravoure et de leur courage.

Puis, il y a le milieu de la débauche, des fêtes où tous les excès sont permis, où l'alcool, la musique et l'argent coulent à flot. D'où viennent toutes ces fortunes ? Peu importe. Ce qui compte c'est d'être riche et de fréquenter les bonnes personnes.

Pourtant, Gatsby, jeune, beau et excessivement riche, est un homme qui parle peu, restant toujours évasif sur les questions indiscrètes. Il est certain qu'il a vécu beaucoup de choses mais il ne dévoile rien. Le mystère reste entier, sauf lorsqu'il est avec Nick à qui il se confie. Et derrière le portrait de cet homme qui semble bien solitaire, se cache une histoire d'amour de jeunesse qu'il cherche à retrouver.

Une écriture fluide, un texte court mais efficace, une histoire passionnante dans laquelle l'auteur m'a emportée dès les premières lignes. Excellent. Une lecture que je recommande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire