28 février 2021

Les filles de la villa aux étoffes - Anne Jacobs

 Auteur : Anne Jacobs

Editeur : Editions Charleston

Genre : Littérature germanique

Parution : 09 Novembre 2020   -   608 pages



Ma note :

⭐⭐⭐⭐⭐


Hiver 1916. On retrouve la famille Melzer dans leur domaine d'Augsbourg. La guerre sévit depuis deux ans. Les hommes Melzer ont pour le moment été épargnés. Paul n'a pas encore été appelé sous les drapeaux et Johann dirige au mieux l'entreprise familiale. Nous allons suivre le quotidien de cette famille durant cette guerre meurtrière, jusqu'en 1918.

"Les filles de la villa aux étoffes" est le deuxième tome de la saga d'Anne Jacobs. On y suit l'ensemble des membres de la famille et du personnel de maison. Hanna, Mme Brunnenmayer, Else et Augusta sont toujours là malgré les restrictions. Johann et Alicia gèrent la maison avec une main de maître mais aussi avec beaucoup de chaleur et de bienveillance. Paul, Elisabeth et Katharina (Kitty) sont tous mariés et certains s'apprêtent à devenir parents. Marie et Kitty attendent leur premier enfant. Avec quelques jours d'avance, c'est Marie qui accouche de jumeaux. Toute la famille est enchantée. Voilà un bel évènement qui met de l'animation en ces temps moroses.

Pourtant, le bonheur est de courte durée. Paul reçoit un courrier et doit rejoindre le front.

A la maison, on tente de garder courage et optimisme. On s'adapte à la situation. Elisabeth et Alicia envisagent de transformer une partie de la demeure en hôpital militaire. Si Johann s'y oppose fermement, les choses vont progressivement se faire naturellement. Les installations se mettent en place. Les blessés arrivent et toutes les femmes de la villa s'affairent auprès d'eux. 

De son côté, Marie s'investit de plus en plus dans la gestion de l'usine et oriente dorénavant la main-d'œuvre sur la fabrication d'uniformes pour l'armée.

Si les jours ne se ressemblent pas, le temps est long. La guerre était annoncée pour quelques semaines et voilà que cela fait plus de deux ans qu'elle dure et n'est pas prête de se terminer. On sait qu'elle fait des ravages. En Europe, des villes et des villages sont détruits, il y a des milliers de victimes chaque jour. A la villa, on vit au jour le jour. On attend les lettres des époux partis au combat. L'espoir de les revoir s'amenuise de plus en plus. 

Cette saga familiale est superbe. On se retrouve au cœur de la famille, on assiste aux discussions et aux soucis des domestiques. On est aux côtés des femmes Melzer, dynamiques et courageuses. Le contexte historique est passionnant. 

"Les filles de la villa aux étoffes" célèbre la femme. Celle qui attend son mari parti à la guerre, celle qui maintient à flot l'industrie familiale, celle qui organise une partie de la maison en hôpital de guerre avec détermination.  La femme d'Augsbourg participe à l'effort de guerre comme elle le peut en attendant que le conflit se termine, en préservant son personnel et en protégeant sa famille.

Solidarité, force et courage sont les ingrédients de ce deuxième tome avec lequel j'ai passé un excellent moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire