05 mars 2021

La louve cathare (tome 1) - Mireille Calmel

 Auteur : Mireille Calmel

Editeur : Editions XO

Genre : Littérature française - Roman historique

Parution : 24 Septembre 2020   -   390 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Paris, 1226.
Dans les rues de Paris, un chevalier assassine froidement une femme aux yeux de tous. Cette femme s'appelle Mahaut et c'est la mère de Griffonelle. L'homme recherche un objet. Il s'agit de la carte menant à une mine d'or située dans le sud de la France, en pays cathare. Toute personne qui se trouvera sur son chemin connaîtra le même sort. Il n'a peur de rien.
Griffonelle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir pour sauver sa vie. Accompagnée de Triboulet, son acolyte, elle se réfugie à l'écart de la ville dans de vieilles ruines à l'abandon.
Une nouvelle vie l'attend, elle est traquée, doit se cacher et malgré sa grande tristesse elle devra être prudente. Un autre danger la guette, c'est Na Loba "la louve" qui n'est jamais loin, et surgit quand on s'y attend le moins.

Ce premier tome emmène le lecteur au temps des Croisades, des rois de France et des chevaliers, dont Amaury de Montfort, un des plus terribles. C'est un personnage historique qui a mené les Croisades et assassiné un bon nombre de cathares. Puis on suit Blanche de Castille, petite-fille d'Aliénor, reine de France et mère de Louis IX, héritier du roi de France, son père, mort en Auvergne. 
On suit également des personnages du Moyen-Age ayant bel et bien existé et dont l'auteure propose une présentation en fin d'ouvrage.

J'ai commencé cette lecture en ayant très peu de connaissances sur cette période historique mais grâce à l'écriture fluide et rythmée de Mireille Calmel, cela n'a pas été un obstacle. Bien au contraire, on se laisse guidé par sa plume. Les descriptions et la construction de l'intrigue se posent simplement. Cela a été une lecture passionnante comme à chaque fois.

Un roman historique plein d'aventures.
Des assassinats, un secret bien gardé, une étrange prophétie entre Paris et l'Occitanie.
Un trésor convoité par beaucoup.
Un roi désireux de mettre fin aux croisades.
Et une femme de l'ombre, mystérieuse et dangereuse.

Excellent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire