Auteur / Illustrateur : Benjamin von Eckartsberg et Chaiko ; Agatha Christie
Editeur : Editions Paquet
Genre : Bande dessinée
Parution : 22 Novembre 2017 - 64 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
"Le crime de l'Orient-Express" est une des œuvres les plus connues d'Agatha Christie. Il s'agit d'une enquête policière mettant en scène Hercule Poirot, publiée à l'origine en 1934. L'histoire est inspirée de l'enlèvement de l'enfant de l'aviateur Charles Lindbergh aux Etats-Unis en 1932.
Dans son récit, Agatha Christie situe son intrigue non pas aux Etats-Unis, mais en Europe, à bord du train de l'Orient-Express. C'est au moment où celui-ci se trouve à l'arrêt sur la voie en raison d'un fort blizzard qui sévit en Europe de l'Est, coinçant ainsi les passagers plusieurs jours au milieu de la nature, qu'un drame se produit.
Hercule Poirot fait partie des passagers. Une place s'est libérée à la dernière minute et il a pu embarquer de justesse à la garde d'Istanbul. Le voyage se déroule à merveille. L'inspecteur apprécie ce moment en compagnie du gérant de la compagnie ferroviaire. Ce répit sera cependant de courte durée. Un riche et douteux américain est assassiné en pleine nuit dans son lit. La victime est un certain Mr Ratchett. Il est soupçonné d'avoir enlevé un enfant dont le corps a été retrouvé après le versement de la rançon par les parents. La famille est brisée. Ce drame a entraîné le décès de la mère, puis le suicide du père dévasté. Même s'il n'a jamais été inculpé, faute de preuves, tout le monde connaît son nom aux Etats-Unis.
On sait que l'assassin de Mr Ratchett se trouve à bord du train. Personne n'a pu descendre depuis le départ de Turquie. Il faut enquêter du côté des passagers ou du personnel. Hercule Poirot prend rapidement les choses en main avec son calme légendaire et son intuition. Un médecin se trouve à bord, ce qui lui est fort utile pour déterminer les premiers éléments.
L'inspecteur va ainsi interroger l'ensemble des personnes à bord, regrouper les indices, recouper les divers témoignages et suivre son intime conviction pour démasquer le coupable dans une ambiance de huis-clos glacial.
L'adaptation en bande dessinée est bien conçue. Le déroulement de l'enquête et la description des personnages sont parfaitement reproduits. J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'œuvre grâce à cette version graphique. J'avais déjà lu "Mort sur le Nil" en adaptation graphique et cela avait été aussi une réussite. Je vais poursuivre ma collection.
Si vous aimez Agatha Christie, je vous recommande ces ouvrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire