Auteur : Béatrix de l'Aulnoit
Editeur : Editions Tallandier
Genre : Biographie
Parution : 01/10/2020 - 368 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Le 3 Décembre 1926, la romancière Agatha Christie fait sa valise et prend le volant pour une destination inconnue. Quelques heures plus tard, sa voiture est retrouvée accidentée près d'un lac, sans aucune trace d'elle. Personne ne l'a aperçu. Elle s'est volatilisée. Cette disparition mystérieuse fait la une des journaux en Angleterre. Des battues sont organisées. Son mari fait les déplacements pour tenter de retrouver son épouse. Toutes les théories sont exploitées : suicide, enlèvement, fugue. Finalement, onze jours plus tard, elle est retrouvée dans un hôtel huppé au nord de Londres. Elle y est enregistrée sous un faux nom et dit avoir perdu la mémoire après l'accident. Agatha Christie a alors 36 ans.
Grâce aux témoignages, coupures de presse, biographies et à son autobiographie, Béatrix de l'Aulnoit revient sur cet évènement de la vie de l'écrivaine en retraçant son parcours d'avant son escapade et sa vie après cette disparition.
Je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cette lecture.
Dans ce livre, on découvre non seulement un épisode de la vie d'Agatha Christie que l'on ne connait pas forcément, mais aussi tous les évènement majeurs de son parcours, et quelle vie trépidante elle a connu !
Née en 1890 dans le Devon d'un père américain et d'une mère anglaise, Agatha Miller grandit dans la résidence familiale d'Ashfield avec sa sœur et son frère, au sein d'un foyer heureux. Elle a une bonne éducation, va à l'école et profite des séjours en Grande-Bretagne, en France et en Egypte avec sa mère pour se ressourcer.
Passionnée par l'opéra, elle suit assidûment des cours de chant et de piano, et commence à écrire des pièces de théâtre très jeune.
En 1912, à l'âge de 22 ans, elle rencontre Archibald Christie qu'elle épouse juste avant que le jeune homme soit appelé lors de la Première Guerre Mondiale. Il est pilote pour l'armée britannique. Durant les quatre années qui suivent, ils ne se voient quasiment pas et Agatha en profite pour être infirmière bénévole, puis apprentie pharmacienne avant d'obtenir son diplôme en pharmacie. C'est à ce moment-là qu'elle se familiarise avec les drogues et les poisons, des connaissances qui lui serviront dans l'écriture de ses futurs romans policiers.
En 1919, elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind. Les années qui suivent sont heureuses et riches en écriture.
Jusqu'à ce jour de 1926 où Agatha, affaiblit moralement par le décès de sa mère et l'éloignement de son mari, prend la fuite. Ces onze jours seront finalement pour elle le temps d'une coupure lui permettant de se recentrer sur elle-même et de revenir plus forte que jamais.
Les années 1930 sont bien remplies. Agatha Christie divorce et rencontre son second mari, archéologue. Ensembles, ils parcourent le monde. Ces nombreux voyages l'inspirent fortement dans la rédaction de ses enquêtes et c'est lors de ces longs déplacements que naissent la plupart de ses œuvres.
Le récit est entrecoupé d'écrits de la romancière relatés dans son autobiographie. Les dialogues et les anecdotes donnent vie au texte. Le contexte de l'écriture de ses 66 enquêtes policières menées par Hercule Poirot, Miss Marple et le couple Beresford, est raconté avec passion. Je ne peux que saluer le gros travail de recherches de l'autrice lui ayant permis de regrouper les morceaux de la vie de l'écrivaine. "Les mille vies d'Agatha Christie" porte vraiment bien son titre.
De quoi donner envie de relire ses romans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire