14 mars 2021

La dernière tempête - Ragnar Jonasson 💗

 Auteur : Ragnar Jonasson

Editeur : Editions de la Martinière

Genre : Littérature scandinave, littérature islandaise, roman policier

Parution : 25 Février 2021   -   336 pages



Ma note :
COUP DE COEUR 💗

1988, Reykjavik. On retrouve Hulda Hermansdottir, inspectrice de police au commissariat de la capitale sur une nouvelle enquête. Nous sommes deux mois après les fêtes de Noël, mais également deux mois après un drame l'ayant frappé personnellement. Hulda n'a plus travaillé durant plusieurs semaines. Et, elle revient au travail après ce repos forcé car elle doit s'occuper l'esprit. Rester chez elle à tourner en rond et à ressasser ne l'aide en rien. 

En même temps, l'est du pays est frappé par une tempête de neige polaire. Les officiers reçoivent le signalement d'une disparition et, quelques jours plus tard, ils sont appelés en renfort dans l'est du pays où des corps sont retrouvés dans une ferme isolée. L'équipe de Reykjavik doit se rendre sur place. C'est Hulda qui mènera les investigations.

"La dernière tempête" est le dernier tome de la trilogie de "La dame de Reykjavic". Cette lecture est un vrai coup de cœur. Je me suis vraiment régalée. J'attendais ce troisième tome avec impatience et en même temps avec appréhension car il s'agit du dernier justement. 

Il y a une alternance de trois évènements. On suit d'abord les évènements tragiques qui ont bouleversé la vie personnelle de l'inspectrice, puis le drame qui s'est produit dans la ferme et en parallèle l'enquête sur la disparition d'une jeune islandaise partie à l'aventure.

Hulda et Jon, son mari, ont dû faire face à la profonde dépression de leur fille, Dimma, treize ans. L'adolescente a progressivement plongé dans la mélancolie plusieurs semaines avant les fêtes de Noël. Elle ne sortait plus, ne communiquait plus et ne s'intéressait à rien. Hulda savait que quelque chose clochait mais n'arrivait pas à trouver les raisons. De plus, elle était trop occupée par son travail et laissait Jon gérer la situation. On connait la suite car on la découvre dans le premier tome de la trilogie. Mais, cette fois-ci les circonstances et les raisons de cet évènement nous sont précisément expliquées.

Huit semaines après, le commissariat de la capitale est amené à enquêter à l'extérieur de la ville. Hulda accepte de se rendre sur place. Des corps ont été retrouvés dans une habitation isolée, en bordure de forêt, après le passage d'un blizzard empêchant tout déplacement et toute communication, les lignes électriques ayant été momentanément coupées.

En parallèle, une femme d'une vingtaine d'années vient de disparaître alors qu'elle venait d'entamer un voyage d'une année en solo et sac à dos pour découvrir l'Islande, avant de poursuivre ses études. Une expérience que beaucoup de jeunes font chaque année. L'Islande est un pays habituellement sûr. Il ne s'y passe jamais rien. Pourtant, ces deux évènements occuperont intensément Hulda et son équipe.

Dans ce récit, j'ai adoré retrouvé l'ambiance qui régnait dans le tout premier livre de Ragnar Jonasson et qui m'avait tant plu. Il s'agissait de la première enquête mettant en scène Ari Thor dans "Snjor". Dans cette première enquête, il neigeait en continu dans le nord du pays et alors que toutes les voies d'accès étaient fermées, un crime s'était déroulé au cœur de la ville de Siglufjordur. L'enquêteur s'était alors retrouvé seul, sans renforts, dans un huis-clos glacial afin de résoudre l'affaire. Un contexte presque similaire se dessine dans la dernière enquête de Hulda. Le puzzle se met en place progressivement. L'auteur sait tenir le lecteur en haleine dans un récit entrecoupé de plusieurs histoires, aux chapitres courts et entraînants. J'ai adoré cette lecture ! Le seul bémol est que les enquêtes islandaises se lisent bien trop vite.

"La neige avait beau embellir le paysage, sa manière de resserrer son étreinte autour d'eux ne faisait qu'accroître leur enfermement."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire