Auteur : Anne-Gaëlle Huon
Editeur : Editions Albin Michel
Genre : Littérature française, contemporaine
Parution : 17 Juin 2020 - 336 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Dans les Pyrénées, de nos jours.
Liz Clairemont, la trentaine, participe à une émission culinaire connue et diffusée à la télévision. Un article paraît dans le journal dans lequel elle donne une interview. Une lectrice lit cet article et en découvrant son nom, les souvenirs reviennent et prennent vie dans son esprit.
Nous basculons ainsi des décennies plus tôt, en Espagne, dans le village de Fago au cœur des Pyrénées. Rosa et Alma, deux sœurs, s'apprêtent à rejoindre un groupe de jeunes femmes pour traverser les montagnes et rejoindre le village de Mauléon, dans le Pays Basque français, afin de devenir couseuses d'espadrilles dans une usine le temps d'une saison. Ces filles, que l'on appelle "les hirondelles", ne manquent pas de braver les risques pour trouver du travail et gagner un peu d'argent afin de se constituer un trousseau et de quitter leurs familles tout un hiver.
Nous sommes alors en 1923. Rosa a quinze ans. C'est la narratrice. Elle raconte son voyage dans les montagnes, un trajet qui lui fait peur. Pourtant, il faut y aller car elle a promis d'aider Abuela, sa grand-mère. Encouragée par Alma, elle prend son courage en main. Elle n'est pas seule. Les deux sœurs sont ensemble pour se protéger et se soutenir. C'est la toute première fois qu'elles se rendent en France.
Mais la route est longue et ne se déroule pas comme prévu. Alors qu'elles sont proches du but, un accident se produit. Rosa arrive à Mauléon, seule.
La vie au milieu de toutes ces femmes sera douloureuse jusqu'au jour où elle quitte la pension de famille dans laquelle elle loge pour s'installer dans la maison d'une institutrice rencontrée quelques jours après son arrivée en France.
Rosa entre ainsi dans la vie de Thérèse, Colette, Véra et Bernadette. Ce sont "les demoiselles", des femmes surprenantes, fantasques, aimants les livres, les soirées autour d'un bon repas et d'une bonne bouteille de vin. "Les demoiselles" profitent de la vie tout simplement.
Entre son travail de couseuse et son quotidien avec "les demoiselles", le destin de Rosa prend un tout autre tournant.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure nous parle des origines de la création des espadrilles basques, du parcours des jeunes couseuses espagnoles qui reviennent chaque année travailler le temps d'une saison dans des conditions difficiles.
J'ai aimé suivre l'évolution de la personnalité de Rosa, si jeune et désorientée à son arrivée, puis prenant de l'assurance au fil des mois.
C'est la première fois que je lis Anne-Gaëlle Huon et j'ai adoré sa plume si fluide et entraînante dans le récit d'une jeune espagnole commençant de manière tragique et de sa rencontre folle qui changera à jamais son destin.
Un très bon moment de lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire