Auteur : Emile Zola
Editeur : Le livre de poche
Genre : Littérature classique
Parution : 25 Février 2004 - 475 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
La série des Rougon-Macquart est une oeuvre constituée de vingt romans écrits par Emile Zola entre 1870 et 1893, évoquant l'histoire d'une famille à la fin du XIXème siècle en France et publiés sous le titre "Histoire naturelle et sociale d'une famille du Second Empire".
Le premier tome intitulé "La fortune des Rougon" présente les personnages que nous suivrons tout au long de l'histoire ainsi que leur origine. Les Rougon viennent de Plassans dans le Var où l'on rencontre Adélaïde, la mère, celle qui se trouve tout en haut de l'arbre généalogique de cette grande famille.
Adélaïde Rougon a un enfant, Pierre, lorsque son mari meurt brutalement. Elle se remarie ensuite à un certain Macquart avec lequel elle a deux autres enfants, Antoine et Ursule. A leur tour, Pierre, Antoine et Ursule seront parents de plusieurs enfants qui évolueront sur des décennies.
Pierre et Antoine seront toujours en conflits. Pierre Rougon est le plus réfléchi et par un vilain stratagème, vole la petite fortune de sa mère, déshéritant en même temps son demi-frère et sa demi-sœur. Pierre et sa femme forment un couple manipulateur représentant ceux qui veulent s'élever socialement et mettront tout leur espoir dans l'éducation privilégiée de leurs enfants.
Antoine Macquart est un fainéant notoire. Marié et père de famille, il refuse de travailler, prétextant diverses raisons. Il passe à ses journées à boire et à maudire Pierre, voleur d'héritage. Sa seule ambition, détruire Pierre.
Ursule, elle, a pris ses distances en se mariant à un homme honnête avec lequel elle forme une belle famille avant de mourir prématurément.
Son fils, Silvère, ira vivre avec Adélaïde. Sa grand-mère le considère comme son propre enfant et lui voue toute l'affection d'une mère.
Mais contrairement à ses oncles, Silvère est un jeune homme fougueux et optimiste, travailleur et volontaire. Il portera les armes et prendra la route vers Paris avec le cortège des hommes désireux de renverser le pouvoir.
Nous sommes dans un contexte politique sensible. Un coup d'Etat se prépare sous l'influence de Louis-Napoléon Bonaparte. "La fortune des Rougon" se construit à partir de ce coup d'Etat, Pierre Rougon s'apprête à gagner une place dans la bonne société varoise.
Dans ce premier tome immersif, on parle d'ambition, de statut social à travers toute la généalogie d'une famille qui démarre dans la vie avec le minimum. Nous sommes au cœur d'un fait historique à partir duquel l'auteur étudie des personnages associés à l'insurrection du Var.
C'est une lecture très descriptive mais qui se lit vraiment très bien, une fois les bases posées, j'ai suivi avec plaisir cette famille dans sa quête de reconnaissance. Le contexte politique fragile de cette période est très intéressant et certains personnages, notamment Silvère, m'ont profondément touché. J'ai beaucoup aimé la plume d'Emile Zola. Une saga que je vais poursuivre tout au long de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire