Auteur : Mireille Calmel
Editeur : Editions XO
Genre : Littérature historique
Parution : 25 Février 2021 - 362 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐
Paris, 1229.
Griffonelle est enfermée au couvent de l'Abbaye de Montmartre depuis trois ans. Isolée, dans le silence, l'obscurité, les prières et loin de la vie parisienne si animée, le temps est long. Trop long.
Louis IX est alors Roi de France. Ils ne se sont pas revus depuis tout ce temps. Blanche de Castille, la mère de Louis, y veille. Le roi s'apprête à prendre la route pour le pays cathare avec pour projet de trouver la mystérieuse mine d'or, de s'emparer du trésor et de s'en servir comme monnaie d'échange pour mettre fin aux croisades.
De son côté, Griffonelle trouve le moyen de s'enfuir. Il est temps pour elle de se rendre en Occitanie, direction le Cabaret et la Montagne Noire afin de rejoindre les siens, de connaître ses origines et de découvrir cette région que sa mère avait fui plus de vingt ans auparavant.
Mais, le danger guette toujours. La louve, Na Loba, est dans les parages. Elle a des yeux partout. Et un homme au visage masqué la surveille également.
L'heure de la confrontation approche.
Je remercie sincèrement les éditions XO pour cette lecture.
Dans ce deuxième tome, on retrouve une héroïne qui a bien changé. Ces trois années d'enfermement lui on permit de réfléchir longuement et de préparer son projet. Griffonelle est plus sereine. Elle a fait le deuil de sa mère, Mahaut, sauvagement assassinée, et de Triboulet, son compagnon de route qu'elle considérait comme son père. Avec l'éloignement de Louis, elle a fait le deuil de l'amour. En réussissant, seule, à rejoindre les cathares depuis Paris, bravant tous les dangers, elle démontre son exceptionnel courage. C'est dorénavant un femme forte et confiante, maniant le couteau comme personne.
Le Roi de France est, quant à lui, déterminé dans sa quête. Cette guerre doit prendre fin, elle n'a que trop duré. Elle lui a enlevé son père. De plus, il est temps de contrer l'épouvantable chevalier, Amaury de Montfort, et de mettre un terme à ses assassinats terribles.
Si Na Loba se trouve encore dans l'ombre au début du roman, son personnage se dévoile de plus en plus, et ses secrets seront dévoilés.
Un livre au rythme soutenu dès les premières lignes, aux chapitres courts et entraînants. Epées, duels, mystères et suspenses sont au rendez-vous. On ne s'ennuie à aucun moment, d'ailleurs il est impossible de lâcher cette lecture dès qu'on la commence. J'ai lu cette suite à une vitesse folle grâce à la plume entraînante de Mireille Calmel dont je ne me lasse jamais.
Une très bonne lecture,
une immersion au Moyen-Age,
au cœur des Croisades,
à la rencontre de femmes courageuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire