02 avril 2021

Sous terre - James Delargy

 Auteur : James Delargy

Editeur : Editions Harper Collins

Genre : Roman policier   -   352 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

Lorcan et Naiyana Maguire quittent Perth avec leur petit garçon, Dylan, pour s'installer dans le bush australien. Quitter leur confort et leurs habitudes de vie n'est pas une chose simple. Cependant, leurs situations professionnelles se sont mal terminées. Aujourd'hui, endettés, ils souhaitent se faire oublier quelque temps. La seule solution est de déménager et partir là où personne ne les trouvera : dans la nature. Seules leurs familles respectives connaissent leur destination.
Les Maguire arrivent dans la ville de Kallayee, un ancien domaine minier dans le désert australien. C'est une ville fantôme, inhabitée. Les anciennes maisons sont encore sur pied, quelque peu délabrées, et sans confort. Lorcan et Naiyana ont l'embarras du choix. Celle qu'ils choisissent sera leur propriété. Personne ne la revendiquera.

Ce retour à la nature n'est pas aussi paisible que prévu. A Kallayee, il fait terriblement chaud. Il n'y a personne aux alentours. La première ville se trouve à plusieurs kilomètres. Ils sont seuls au monde. Pourtant, ils entendent des bruits la nuit. Ce ne sont pas les animaux, ni les voitures. Ce sont des sortes de grondements qui viennent de sous terre.
Ces grondements les intrigue. Dylan a peur seul dans son lit. Et Lorcan est de plus en plus hanté par leur provenance. Il veut en trouver la cause.

Un peu plus tard, les proches des Maguire contactent le commissariat de Perth. Voilà dix jours qu'ils n'ont plus de nouvelles de Kallayee. Ils devaient tous se réunir pour Noël, sauf que depuis fin décembre ni Lorcan, ni Naiyana ne sont joignables. Il n'y a plus aucun signe de vie. Ils ont disparu.
Emmaline Taylor, enquêtrice de police criminelle, doit se rendre sur place. Là-bas, elle fait des découvertes surprenantes, laissant présager le pire.

Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins pour cette lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue est prenante du début à la fin. La plume de l'auteur est rythmée grâce aux chapitres très courts qui ne font que 1,5 à 2 pages. On a toujours envie de connaître la suite. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture. Il fallait que je sache la suite en permanence. Alors, les pages se tournent sans s'arrêter. 

L'enquête est rondement bien menée. Le narrateur change à chaque chapitre. On suit successivement Emmaline dans son enquête, puis Lorcan et Naiyana depuis leur départ de Perth. Avec ces deux derniers, on remonte le temps et on attend le moment où les récits vont se rejoindre et dévoiler le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré l'ambiance sombre et intrigante qui règne dans les pages de ce livre. Le seul bémol est du côté des personnages principaux. Je n'ai vraiment pas aimé les membres de la famille Maguire que j'ai trouvé distants, secrets, manipulateurs. J'ai eu très peu d'attachement et de craintes à leur égard.
Mais mis à part cela, c'est le suspense qui prend le dessus et, pour ma part, j'étais complétement embarqué jusqu'au dénouement final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire