05 avril 2021

Un manoir en Cornouailles - Eve Chase

 Auteur : Eve Chase

Editeur : Editions du Nil

Genre : Littérature anglo-saxonne

Parution : 03 Mai 2018   -   446 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Roseland, en Cornouailles, de nos jours.
Lorna et Jon vont bientôt se marier. Ils se rendent dans les landes anglaises à la recherche d'un manoir où organiser les noces. Ils ne choisissent pas n'importe lequel mais celui de Pencraw, plus connu sous le nom du "manoir des lapins noirs".

Cet endroit n'est pas un hasard, la jeune femme est persuadée d'y être déjà allée. Elle connaît les lieux, des souvenirs lui reviennent même si elle n'arrive pas à être plus précise. Elle s'y revoit avec sa mère quand était enfant.

Lorsque le couple arrive dans le domaine, ils sont accueillis par la gouvernante et la propriétaire des lieux.  La visite se passe merveilleusement bien. Les femmes sont maintenant âgées, le manoir n'est plus de toute fraicheur mais il a son histoire, une âme, qui en font un endroit unique malgré les réticences de Jon.

Puis, nous basculons en 1968. A cette époque, Amber, Tony, Barney et Kitty, frères et sœurs, se retrouvent comme chaque été au manoir avec leurs parents. Les enfants ont leurs habitudes, ils ont de l'espace, la nature à disposition, les chevaux et pleins d'idées. C'est alors Amber la narratrice. Elle évoque son quotidien, sa famille entre l'été 1968 et l'été 1969. 

Tout au long du livre, on alterne entre la narration de Lorna de nos jours et celle d'Amber cinquante ans plus tôt. Au fur et à mesure de leurs récits, les mystères du manoir se dévoilent et des secrets de famille s'y mêlent. Progressivement, les souvenirs de Lorna se précisent. Plus elle approche du but, plus la situation devient anxiogène et la confusion règne dans son esprit. Et, on termine cette lecture en apnée jusqu'au dénouement final.

Un très bon roman tant dans son ambiance que pour ses personnages.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère british, les descriptions des paysages et surtout les révélations.
Une lecture à déguster avec un bon thé et des scones.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire