30 avril 2021

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric-Emmanuel Schmitt

 Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Editeur : Editions Le Livre de poche

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 28 Mars 2012   -   76 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur qui est toujours agréable à lire. J'ai toujours un sentiment de tranquillité lorsque je m'installe avec un de ses romans. Celui-ci ne fait pas exception.  Son écriture est douce, souvent poétique. Je ne l'ai plus lu depuis quelques années. Le tout dernier était "La rêveuse d'Ostende" que j'ai adoré.

"Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" est une petite nouvelle faisant partie du "Cycle de l'Invisible". Ce cycle comprend huit romans et celui-ci en est le deuxième. Le fait de ne pas avoir lu le premier ne m'a pas gêné dans ma lecture. Chaque histoire est indépendante et aborde la thématique de la spiritualité de manière différente.

La nouvelle dont je vous parle aujourd'hui se déroule à Paris dans les années 1960. Moïse, que tout le monde appelle Momo, est un jeune d'origine juive de quatorze ans. Il vit avec son père qui lui porte peu d'intérêt et d'affection, lui ressassant sans cesse que son frère aîné, lui, était de meilleure compagnie. Ce frère, Momo ne le connaît pas, tout comme sa mère qui l'a abandonné peu de temps après sa naissance.

C'est un adolescent débrouillard, livré à lui-même. Pour occuper son temps libre, il se rend régulièrement à la rue Bleue, un endroit où se trouve une épicerie de quartier tenue par un homme : Monsieur Ibrahim. Au fur et à mesure, Momo et le vieil homme échangent quelques mots, et, au fil des semaines, puis des mois, les conversations s'enrichissent et prennent plus de sens.

C'est comme cela que le garçon juif et l'homme musulman sympathisent, prennent du plaisir à se rencontrer, puis à se porter tout naturellement beaucoup de respect et d'affection. Auprès de l'épicier, Momo apprend la sagesse et se laisse guider sur le chemin du bonheur.

"- M'sieur Ibrahim, quand je dis que c'est un truc de riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.

- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire qui rend heureux."

Même si elle est courte, cette jolie histoire apporte un réconfort fou. On y parle de choses très simples, accompagnées de mots doux, de phrases qui ne disent que l'essentiel et qui apportent au lecteur un sentiment d'apaisement.

Un joli récit à lire à tout moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire