28 avril 2021

Vertiges - Fredric Gary Comeau

Auteur : Fredric Gary Comeau

Editeur : Editions Faubourg Marigny

Genre : Littérature québécoise, contemporaine

Parution : 09 Mars 2021   -   273 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Dans une gare parisienne, une jeune femme attend son train. Elle observe le monde qui l'entoure. Elle s'appelle Hope. Un vieil homme est aussi sur le quai, il semble attendre quelqu'un. Un bruit sourd. Une détonation. L'homme se précipite vers la fumée. Hope va dans le sens inverse, vers la sortie.
Les semaines passent, les mois aussi. Le traumatisme de l'attentat est toujours présent. On suit la jeune femme dans son quotidien. Elle nous parle de sa vie, de sa famille, de ses études, de son amertume.

Dans ce récit, on croise plusieurs personnages. Chaque chapitre est destiné à l'un d'eux. Cette construction est un peu particulière et peut déstabiliser au début. Les personnages n'ont aucun lien entre eux. Il n'y a ni début, ni fin, ni présentation.

Puis, petit à petit, ils se croisent, se frôlent, se rencontrent pour certains, s'éloignent pour d'autres. On est dans un chassé-croisé continu et on se demande à quel moment la situation va se débloquer.

 On trouve des morceaux de vies. Des doutes. Des envies. Des destins brisés. Des gens qui se cherchent, qui fuient, qui poursuivent un idéal ailleurs. Hope recherche un poète mais on ne sait pas pourquoi. La question se pose tout au long du livre. Un livre qui donne le vertige et qui nous parle des vertiges de la vie, des hauts et des bas qui construisent une vie.

Avec ce roman, on rencontre des hommes et des femmes exceptionnels. On voyage partout dans le monde : Santa Fe, Montréal, Cordoue, Berlin, Halifax. On circule au Canada, en Turquie et en Argentine.

Le texte est entrecoupé d'expressions anglophones. En fonction des chapitres, j'ai entendu des sons espagnols, québécois et américains. L'auteur évoque le monde artistique, il nous parle de peinture, de photographie et de poésie. Je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci, il questionne et donne le tournis. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Je l'ai d'ailleurs lu en une seule journée. Complétement happée par ce texte, je me suis tout simplement laissée guider par l'auteur et j'ai adoré ça.

"Vertiges" est le deuxième roman de l'auteur québécois et a reçu le Prix Jacques Cartier au Canada.

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Faubourg Marigny pour cette lecture.
"Tout le chemin parcouru depuis le jour de l'attentat, les improbables rencontres, les ivresses charnelles, l'amour presque fraternel, la crainte et l'espoir de trouver ce jeune poète, de le connaître, de le toucher, de savoir enfin si, oui ou non, la magie existe."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire