Auteur : Alessandro Baricco
Editeur : Editions Folio
Genre : Littérature italienne, contemporaine
Parution : 05 Février 2014 - 144 pages
Lavilledieu, dans les années 1860.
Hervé Joncour se prépare à une belle carrière militaire. Lors d'une permission durant laquelle il rejoint la maison familiale, il croise la route d'un homme qui va changer son destin. Cet homme s'appelle Baldabiou. Il a une entreprise d'élevage de vers à soie. Les affaires tournent bien, il envisage même la construction prochaine d'autres filatures. Lavilledieu va devenir l'un des principaux centres européens de sériculture et de filage à soie.
Lorsque les deux hommes se rencontrent, l'entrepreneur propose un travail au jeune militaire. Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour accepter. Solitaire, Hervé est un homme qui a besoin d'évasion et d'exotisme. Et c'est comme cela qu'il se retrouve à parcourir le monde à la recherche des meilleurs œufs à soie pour les plus belles créations.
"En réalité, Hervé Joncour achetait et vendait des vers à soie quand ces vers étaient encore sous la forme d'œufs minuscules, d'une couleur jaune ou grise, immobiles et en apparence morts. Sur la seule paume de la main, il pouvait en tenir des milliers. Ce qui s'appelle avoir une fortune entre les mains."
Lorsque des épidémies commencent à se répandre et à détruire les élevages, Hervé doit voyager encore plus loin et aller là où personne encore ne s'est aventuré : le Japon. Un pays au bout du monde, qui a vécu tout ce temps isolé du reste de la planète, refusant tout contact et interdisant l'accès aux étrangers jusqu'au début des années 1850.
Baldabiou sait pourtant qu'on y trouve la plus belle soie au monde. Mais, les japonais, s'ils exportent leurs produits, ne vendent pas leurs œufs et préfèrent les garder tout en les préservant. Alors, la seule solution est de se rendre directement sur place et d'en ramener. Hervé se lance dans l'aventure et part seul.
Le voyage dure plusieurs mois. Il faut traverser la France, l'Europe, puis l'Ouest, les montagnes russes, et la Sibérie en longeant la frontière chinoise avant d'embarquer sur un bateau jusqu'au Japon. La destination ultime est Shirakawa. Là-bas, il découvre un nouveau monde, une nouvelle culture, un pays historiquement riche, un peuple et, aussi, une femme.
"Soie" parle des routes de la soie, empruntées par un homme solitaire exerçant une profession rare. C'est aussi le roman sur l'amour et la sensualité.
Alessandro Baricco est un artiste italien exerçant les métiers de musicologue, d'interprète au théâtre et d'écrivain. Sa plume est douce, légère et poétique. Le texte est court mais riche, il suffit juste de se laisser guider. Une vraie petite pépite !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire