Auteur : Adeline Dieudonné
Editeur : Editions de l'Iconoclaste
Genre : Littérature contemporaine
Parution : 29 Août 2018 - 270 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
En zone pavillonnaire surnommée "Le Démo", vit une petite fille avec ses parents et son petit frère. Elle, c'est la narratrice. On ne connaît pas son prénom. Gilles est son petit frère. La famille vit dans une maison un peu plus grande que les autres, de style architecte, équipée d'une piscine qui fait des envieux dans le quartier. Pourtant, la vie au sein du foyer n'est pas aussi belle que ce que l'on peut s'imaginer.
Dans la maison, il y a quatre chambres. Celle des parents, celles des enfants et celle des "cadavres". Le père est chasseur et part régulièrement à l'étranger chasser les animaux sauvages. La pièce des "cadavres" contient ses "trophées" et il est interdit d'y entrer.
La mère, de son côté, est une femme très effacée, totalement soumise à son mari qu'elle craint plus que tout. Alors, elle se réfugie dans son élevage de chèvres auprès desquels elle trouve de l'affection.
Les enfants passent tout leur temps libre à jouer à l'extérieur, soit dans le lotissement, soit dans la nature à proximité d'une vieille décharge. Le moment le plus agréable et le plus attendu par tous dans le quartier est la venue du glacier en fin de journée. Un klaxon se manifeste alors et ils arrivent tous.
Mais, un jour, un terrible drame se produit et Gilles, choqué, ne prononce plus un mot. Personne ne s'en préoccupe mis à part sa grande sœur de dix ans.
Elle, elle voudrait tout effacer, revenir en arrière comme dans les films. Alors elle imagine la construction d'une voiture à remonter le temps. Le projet semble fou pourtant elle y croit dur comme fer. C'est la seule solution pour sauver son frère.
Avec "La vraie vie", on entre dans le monde de la violence psychologique avec un père odieux, la présence d'une mère démissionnaire et la volonté d'une petite fille de sauver celui qui compte le plus pour elle. Pourtant, elle-même n'est pas à l'abri de la perversité et de la manipulation de ce père qui anéantit tout.
J'ai acheté ce livre dès sa sortie en librairie en 2018 et depuis tout ce temps il attendait dans ma Pal. En fait, plus je consultais des chroniques de lecteurs, plus je craignais de le lire. Maintenant que c'est chose faite, je peux simplement dire que ce roman est une grosse claque. A découvrir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire