27 avril 2021

La jongleuse - Jessica Knossow

 Auteur : Jessica Knossow

Editeur : Editions Denoël

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 07 Avril 2021   -   128 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐

Ophélie est sur tous les fronts. Médecin, épouse, mère, ses journées sont plus que remplies. La naissance de son premier enfant, Emma, la comble de bonheur. Tout se déroule à merveille. La petite fille s'épanouit normalement. Vincent est un papa heureux. Peu de temps après naît Manon. Une deuxième fille. Aussi jolie et radieuse que leur premier bébé. Les journées ont un rythme soutenu, les soirées harassantes. Pourtant, Ophélie et Vincent sont heureux. Le désir d'un troisième enfant se fait sentir. C'est ainsi que Jules arrive quelques mois plus tard. Voilà le couple à la tête d'une belle famille.

Pourtant, en très peu de temps, la situation commence à échapper à la jeune maman.

Trois enfants en bas âge n'est pas quelque chose de simple à gérer au quotidien. En plus de sa carrière professionnelle qui est épuisante, Ophélie veut être une bonne épouse et une mère parfaite. Le soir lorsqu'elle rentre à la maison, une nouvelle journée commence. Au fil des jours, la fatigue s'accumule jusqu'au point où elle n'en peut plus. Son mari est professionnellement très occupé, enchaînant réunions tardives, repas d'affaires, déplacements. Elle est seule pour tout gérer, tout assumer et c'est l'engrenage. Elle n'a plus de temps pour elle. Les articles qu'elle doit écrire prennent du retard. Elle est complétement submergée.

Jessica Knossow parle de cette charge mentale que toutes les femmes peuvent connaître et connaissent de plus en plus d'ailleurs. On veut tout gérer, parfaitement, jongler entre notre activité professionnelle, notre statut de femme, de mère et d'épouse. La réussite. Mais l'épuisement maternel existe. Il entraîne du stress, de l'anxiété et de la déprime. Car, forcément, il arrive un moment où le corps lâche.

C'est la première fois que je lis un roman qui traite de ce sujet et j'ai beaucoup apprécié cette lecture car je m'y suis retrouvée et toutes les femmes peuvent se reconnaitre dans le portrait d'Ophélie, à des degrés différents évidemment.

Un très bon premier roman à l'écriture aérée, simple et fluide, qui se lit d'une traite.

A mettre entre les mains de vos époux mesdames !

Un grand merci à Camille des éditions Denoël pour cette lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire