29 avril 2021

Danser, encore - Julie de Lestrange

 Auteur : Julie de Lestrange

Editeur : Editions Fayard / Mazarine

Genre : Littérature française, contemporaine

Parution : 04 Octobre 2017   -   280 pages



Ma note :
⭐⭐⭐⭐⭐

"Danser, encore" est la suite d' "Hier encore, c'était l'été" que j'ai lu durant mes vacances 2017. Je me souviens encore bien de l'histoire. Dans ce premier roman, nous suivions un groupe d'amis composé de Sophie, Marco, Guillaume, Virginie, Marie, Alexandre et Anouk. Les familles Fresnais et Lefèvre se retrouvaient chaque année dans leur chalet respectif à la montagne durant les grandes vacances. Les enfants avaient rapidement sympathisés et étaient devenus inséparables. Nous les avions accompagnés sur plusieurs années, tout au long de l'enfance, puis de l'adolescence jusqu'à leur entrée dans la vie adulte. Nous avions assisté aux moments de joies, à leurs franches rigolades, mais aux évènements plus douloureux.
J'avais beaucoup apprécié cette lecture abordant les thématiques de l'amitié et de la famille avec une belle plume légère et entraînante.

La publication récente du troisième tome de cette saga, que l'autrice m'a gentiment envoyé, m'a donné envie de replonger dans le monde de ces jeunes et de connaître leur évolution. Je me suis donc rapidement procuré le deuxième tome que je n'avais pas encore lu et j'ai pu de suite rattraper mon retard. J'ai dévoré ce livre en une seule journée.

Dans "Danser, encore", on retrouve presque tous les personnages de départ.

Alexandre et Sophie se sont mariés et ont eu deux enfants, Nathan et Juliette. Leur vie de famille est rythmée au gré de leurs professions et du quotidien que connaît tout parent. Nathan est asthmatique et fait régulièrement des séjours à l'hôpital. Ce quotidien est angoissant pour le couple qui doit être très vigilant et attentif à tout ce qui entoure le petit garçon. Alexandre et Sophie gèrent au mieux et s'en sortent plutôt bien, même s'ils aimeraient envisager l'avenir sans cette maladie qui les préoccupe en permanence.

Anouk, la sœur d'Alexandre, vit en Angleterre, à Londres. Elle travaille dans le milieu artistique ce qui lui laisse du temps libre pour rentrer régulièrement en France rendre visite à sa famille. Lors de sa dernière venue, alors que personne ne s'y attend, elle annonce à tout le monde qu'elle va se marier. 
Mais ce mariage n'est pas ce que l'on imagine.

Marco, le frère de Sophie, est en couple avec Pénélope depuis quelques années. Ils vivent au cœur de la capitale dans laquelle ils travaillent et ont leurs activités. Mais, Pénélope désire un enfant depuis quelque temps, Marco ne veut rien entendre et ne souhaite pas fonder une famille, être père, ni avoir des responsabilités. Son souhait de rester libre, sans attache et de pouvoir partir comme bon lui semble est important pour lui. Alors, le couple commence à s'essouffler. 

Claude, le père d'Alexandre et d'Anouk, est toujours présent pour ses enfants, un vrai papa poule. Il vit désormais seul et aime être entouré de ses petits-enfants. Alors toutes les occasions sont bonnes pour réunir les siens auprès de lui dans un appartement devenu bien trop grand pour un homme de son âge.

Guillaume, le frère de Marco, est marié à Pauline. Ils vivent en Thaïlande avec leurs enfants depuis plusieurs années et s'y plaisent. Ils n'envisagent pas de rentrer en France pour le moment.

Tout ce petit monde a fait un joli parcours ces dix dernières années. Ils sont toujours restés proches et ne manquent pas une occasion de se retrouver ou de se téléphoner. Entre les soucis, les joies et les peines, ils sont toujours là pour se soutenir et se remonter le moral.
Mais, très vite un drame se produit et c'est toute la bande qui est touchée. Et les idées que l'on se faisait de la vie sont tout à coup remises en cause. On relativise, on voit l'avenir d'un autre œil et on cherche à avancer pour profiter pleinement de la vie.
"...rien, finalement, n'était plus concret que le présent. Jamais il ne revivrait cette minute-là, entouré des gens qu'il aimait profondément, qui composaient son bonheur, sa raison d'être et ses tourments. Ce moment était unique et, mentalement, il s'ingéniait à le photographier."
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, une histoire d'amitié fidèle, pleine d'optimisme et de positivité. J'y ai trouvé de la bienveillance et de la solidarité entre des amis d'enfance toujours aussi proches malgré la distance et des parcours de vies différents. Les personnages ont des caractères forts, ils sont intelligents et savent retrouver le bon chemin même dans la souffrance et la tristesse. Ils ont gagner en maturité. Une lecture qui fait du bien au moral. Il me tarde de connaître la suite.
"Et danser encore.
Avancer toute voile dehors.
Et danser encore.
Envoyer valser la mort,
Dans le décor."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire