Auteur : Julie de Lestrange
Editeur : Editions Mazarine
Genre : Littérature française , contemporaine
Parution : 21 Avril 2021 - 368 pages
Ma note :
⭐⭐⭐⭐
Dans ce nouveau roman, on retrouve les personnages de la saga de "Hier encore, c'était l'été", suivi de "Danser, encore". Cette fois-ci, l'histoire est plus centrée sur Alexandre et Sophie. Ils ont dix ans de plus, soit quarante-cinq ans. Leur vie de couple s'est installée. Les enfants ont bien grandi. Nathan et Juliette sont maintenant des adolescents.
Alexandre a créé sa société et y travaille avec son ami. Sophie a un emploi administratif, qui ne la passionne pas mais qui lui offre du temps libre lui permettant de s'occuper aisément de sa famille, des enfants et de la maison.
Pourtant, ce quotidien si parfait a ses limites. S'il ne s'en rend pas compte tout de suite, le couple est en souffrance. Et les choses se gâtent lorsque Sophie perd son emploi.
J'ai pris plaisir à retrouver une partie des protagonistes de la saga. Dans le premier tome, nous avons pu les suivre dans leur jeunesse, leurs doutes et leurs espoirs pour l'avenir. C'était le temps de l'insouciance, des premiers amours et des franches rigolades avec les copains durant l'été. Dans le second tome que j'ai lu il y a quelques jours, nous les retrouvions dix ans après. Alexandre et Sophie, mariés, profitaient des joies et des difficultés dans leur nouvelle expérience de jeunes parents. Marco se cherchait et ne souhaitait pas se caser, ni être freiné dans son désir de liberté.
Aujourd'hui, le quotidien devient quelque chose d'assez difficile à vivre. Le fameux cap de la quarantaine et du bilan des années passées. A-t-on fait les bons choix ? Avons-nous la vie que nous rêvions ? Qu'aurions-nous pu faire d'autre ?
A côté de cela, Claude, le père d'Alexandre et d'Anouk, renaît depuis qu'il a rencontré sa nouvelle compagne dont il est fier de présenter à ses enfants. Cependant, ce bonheur sera de courte durée. Un évènement va remettre en question ses beaux projets.
Puis, nous retrouvons également Marco. Un Marco radicalement transformé, que j'ai adoré.
Nathan et Juliette m'ont grandement fait pensé à mes enfants. Nathan est un jeune homme à l'aise dans ses baskets, sportif, entouré de copains.
Juliette est une jeune lycéenne pleine de vie et de ressources, très engagée et prête à l'action dans les sujets qu'elle défend. Une jolie réussite pour Alexandre et Sophie.
Pourtant, voilà, cet équilibre est fragile, et tout peut basculer pour diverses raisons. On parle alors de remise en question. Le temps est à l'éloignement. On a besoin de prendre du recul, du temps pour soi et de faire le point.
"Nous, les magnifiques", c'est simplement la vie sous tous ses aspects, avec ses hauts et ses bas, dans laquelle on peut tous se reconnaître avec des personnages que l'on a connu à tous les stades. Et même si des évènements malheureux font leurs apparitions, ce livre nous rappelle qu'il faut simplement être heureux.
Je remercie Julie de Lestrange et les éditions Mazarine pour cette jolie lecture
avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire